Poutine

Comme chaque année Vladimir Poutine s’est livré au jeu des questions et des réponses, d’abord avec des journalistes, puis avec les citoyens qui avaient envoyé… 2,2 millions de questions. L’échange a duré 4h27. Quelques perles.

A Keir Simmons, journaliste de NBC, qui évoquait « l’affaiblissement » de la Russie : « À ceux qui pensent que la Russie s’est affaiblie, puisque vous êtes américain, permettez-moi de citer un auteur bien connu, qui a dit un jour : La nouvelle de ma mort était exagérée. »

Et il a remarqué : « La Russie autorise la presse américaine à travailler à Moscou malgré la persécution de la presse russe en Amérique. »

A un autre moment il a précisé : « En deux ans, la Russie a enregistré une croissance de 8%, contre 5 ou 6% pour l’Amérique, et  en Allemagne zéro. Les institutions financières et économiques internationales ont classé la Russie au premier rang des pays européens en matière de croissance économique et au quatrième rang mondial, mais nous ne devons pas nous endormir sur cet indicateur. »

Sur le sort des Ukrainiens en Russie : « Des millions d’Ukrainiens vivent en Russie, pas moins qu’en Ukraine, et peut-être plus. Ils sont les bienvenus. »

Sur Zelensky s’il doit trouver une terre d’asile : « Zelensky sera soutenu par les gens dont il sert les intérêts. L’Occident prendra soin de lui. Mais s’il apparaît soudainement… La Russie ne rejette personne. »

Et parmi les questions qui défilaient sur un écran, il y avait d’autres messages…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “Poutine

  1. « La nouvelle de ma mort était très exagérée » de Mark Twain. Je suis sûr que le crétin Keir Simmons, bien qu’anglais, ne connaît même pas cette citation ni son auteur. Son seul titre de gloire est de figurer sur la liste des tueurs ukronazis Myrotvorets après un reportage en Crimée (libérée).

    J’aime

  2. Et en bonus:

    L’HYGIENE DE VIE DE RICHARD BURNS

    « Tous les matins, je me lève et je lis la rubrique nécrologique. Si mon nom n’y est pas, je prends mon petit déjeuner. »

    J’aime

Laisser un commentaire