Moldaves

Doru Petruti, directeur de l’institut moldave de marketing et de recherches sociales IMAS, écrit sur sa page Facebook à propos de la population moldave en Moldavie selon le dernier recensement :

D’environ 4,4 millions de personnes il y a 35 ans, elle est passée à 2,4 millions, et si les choses continuent ainsi, la diaspora moldave sera bientôt égale au nombre de ceux qui restent en Moldavie.

Combien de pays dans le monde peuvent se targuer d’un tel … record ?

Non seulement les périodes de gouvernements pro-européens n’ont pas réussi à stopper l’exode (bien qu’ils aient même promis de faire revenir ceux qui sont partis), mais les chiffres de l’émigration ont atteint des records, et le taux de pauvreté est passé de 24,5 % à 31,6 %.

Est-ce que ce ne sont pas un peu trop de shows, un peu trop de drames minables, un peu trop de héros politiques inventés, un peu trop de milliards de dollars et d’euros ? Est-ce que ce ne sont pas trop de moqueries pour la poignée de gens qui restent ici ?

Si l’on en croit la dernière élection présidentielle, c’est la diaspora qui a permis à la Sandu de garder le pouvoir. Les expatriés installés en Occident votent pour que leurs compatriotes restés en Moldavie soient de plus en plus pauvres et cherchent eux aussi à fuir le pays…

Le 3 janvier, Doru Petruti écrivait :

Périodiquement, le gouvernement actuel de Chisinau nous dit « indépendants ». Lors de la précédente « indépendance », le prix du gaz a augmenté de 630 % et celui de l’électricité d’environ 300 %. Il s’en est suivi des accords avec la Russie et les soi-disant autorités transnistriennes. Mais nous étions « indépendants » et prêts à payer le prix de l’indépendance.

Aujourd’hui, nous redevenons « indépendants », après une hausse du prix du gaz et une nouvelle augmentation de 75 % des tarifs de l’électricité. Tout cela conduira à une inflation cumulée d’environ + 80 % pendant le mandat de ce gouvernement.

La seule question qui se pose est de savoir si nous deviendrons encore plus indépendants d’ici les élections législatives. J’attends avec impatience la campagne électorale, lorsque tous les membres du PAS [le parti au pouvoir : Parti Action et Solidarité] annonceront que les tarifs n’augmenteront pas, qu’ils ont déchiré leurs vêtements pour se battre pour l’indépendance…

La persécution ukrainienne

Une audience a eu lieu hier dans l’affaire du métropolite Arsène, abbé de la laure de Sviatogorsk. Sa détention provisoire devait prendre fin le 2 février. Le tribunal a décidé de la prolonger de deux mois supplémentaires. Et cela malgré la demande de 11 députés (de la majorité puisqu’il n’y a pas d’opposition) de le libérer sous caution.

Le métropolite Arsène est en « détention préventive » depuis le 24 avril 2024, parce que dans un sermon prononcé quand le monastère était proche de la ligne de front, il prévenait les fidèles de difficultés d’accès en raison des barrages routiers établis par les militaires.

Voici le psaume 145, second psaume de l’office des Typiques et deuxième « antienne » de la divine liturgie de saint Jean Chrysostome, par les moines de Sviatogorsk, avec de belles images du monastère :

Хвали, душе моя, Господа. Восхвалю Господа в животе моем, пою Богу моему, дондеже есмь. Не надейтеся на князи, на сыны человеческия, в нихже несть спасения. Изыдет дух его и возвратится в землю свою. В той день погибнут вся помышления его. Блажен, ему же Бог Иаковль Помощник, упование его на Господа Бога своего, сотворшаго небо и землю, море и вся, яже в них, хранящаго истину в век, творящаго суд обидимым, дающаго пищу алчущым. Господь решит окованныя. Господь умудряет слепцы. Господь возводит низверженныя. Господь любит праведники. Господь хранит пришельцы, сира и вдову приимет и путь грешных погубит. Воцарится Господь во век, Бог твой, Сионе, в род и род.

Loue, ô mon âme, le Seigneur. Je louerai le Seigneur toute ma vie ; je chanterai des psaumes à mon Dieu tant que j’existerai. Ne mettez point votre confiance dans les princes, ni dans les fils des hommes ; lesquels ne peuvent sauver. Leur esprit s’évanouira, et ils retourneront en leur terre ; en ce jour-là périront toutes leurs pensées. Heureux celui qui a pour champion le Dieu de Jacob, son espérance dans le Seigneur son Dieu, Qui a créé le ciel et la terre, et la mer, et tout ce qu’ils renferment ; qui garde la vérité dans tous les siècles ; Qui exerce le jugement contre ceux qui pratiquent l’injustice ; qui donne aux pauvres la nourriture. Le Seigneur délivre ceux qui sont enchaînés. Le Seigneur redresse ceux qui sont courbés ; le Seigneur rend sages les aveugles ; le Seigneur relève ceux qui sont brisés ; le Seigneur aime les justes. Le Seigneur garde les étrangers ; il secourt l’orphelin et la veuve, et il exterminera la voie des pécheurs. Le Seigneur ton Dieu, ô Sion, régnera dans tous les siècles, de génération en génération.

*

Les vols d’églises par les bandits de l’Eglise du pouvoir continuent. A Doubovtsy, en Bucovine, les pillards ont organisé une « réunion de transfert » de la paroisse de la Dormition. Sur 115 personnes inscrites à la réunion, 70 ont voté contre. Les pillards ont tenté de faire passer la liste des inscrits pour celle de ceux qui ont voté pour le transfert. Mais les paroissiens ont transmis le procès-verbal aux journalistes et l’ont publié sur les réseaux sociaux.

Exit l’abbé Corbillé

La municipalité de Bouvron, entre Nantes et Redon, a décidé de changer le nom de la place de l’Abbé Corbillé.

Soi-disant pour respecter la laïcité. Comme si la laïcité, même laïcarde, empêchait de donner à une place le nom d’un prêtre qui a marqué la commune. Or celui-là fut le premier maire de Bouvron.

Mais il fut aussi prêtre réfractaire, et pour cela fusillé par la Terreur contre le mur de l’Eglise.

Et c’est bien sûr pour cette raison que la municipalité « écologiste » veut changer le nom de la place : le nom de l’abbé Corbillé sonne comme une condamnation de la Terreur républicaine, il faut effacer cela de notre mémoire. Car la mémoire républicaine et écologique est très sélective…

La grève bienvenue

Il y aujourd’hui une grève qui non seulement ne gêne personne et ne perturbe aucune activité, mais qui en outre empêche quelques paysans d’être importunés et menacés, c’est celle des agents de l’Office français de la biodiversité, les policiers de l’environnement agricole.

Ils ont lancé ce mouvement pour exprimer leur « mal-être » (sic) et réclamer davantage de soutien des pouvoirs publics. Parce que même au gouvernement on leur demande d’être plus discrets dans leurs descentes armées dans les fermes pour expliquer la « biodiversité » aux bouseux…

Au Parlement européen

Le député européen polonais Grzegorz Braun a encore mis un peu d’animation dans l’hémicycle, mercredi. Alors que les députés étaient appelés à observer une minute de silence pour « les victimes de l’Holocauste », il a crié : « Prions pour les victimes du génocide juif à Gaza ». Puis 12 secondes plus tard, il a crié : « Merci beaucoup. Merci à tous d’avoir prié pour les victimes du génocide juif à Gaza. » Et il s’est fait expulser. Trop tard… Il a alors ajouté : « Toutes les victimes sont égales, mais certaines sont plus égales que d’autres. »