Oleksiy Arestovytch, qui était conseiller de Zelensky jusqu’en janvier 2023, avait déjà souligné que le conseil des ministres d’Ukraine se déroulait toujours en russe. Il le confirme, en commentant le propos de Zelensky affirmant à un journaliste américain qu’il n’a « aucun respect pour Poutine ni pour le peuple russe en général » et qu’il refuse de parler russe, « le langage des armes ».
« Toutes les négociations, toutes les conversations en coulisses se déroulaient en russe. Le bureau du président est un endroit où tout le monde parle russe – toujours, sans exception, y compris Zelensky. Il n’y avait aucun écart en interne ; c’était juste pour la galerie (qu’ils parlaient ukrainien). Il dit qu’il n’a pas de respect pour sa langue maternelle – la langue de sa mère, la langue dans laquelle il a construit sa carrière et a grandi. Pendant ces deux ans et demi, je n’ai jamais assisté à une seule réunion qui ne se soit pas déroulée en russe. »
Il a ajouté que, pour autant qu’il le sache, la situation reste inchangée aujourd’hui.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Est-ce que Zélensky, comme son inspirateur Kolomoïsky, a réellementdu respect et de l’attachement pour l’Ukraine?
Ceux qui poussent à la guerre, et ont organisé tout ce qui y a conduit, sont d’origine ukrainienne pour beaucoup. Mais ils se considèrent par leurs actes et leurs idées comme étrangers au peuple ukrainien. Voire hostiles.
J’aimeJ’aime