La religion climatique

Le « pastorat de Romakloster » (dix paroisses de l’« Eglise de Suède » au centre de l’île de Gotland autour de Roma) a décidé de fermer sept églises médiévales entre octobre et mai, parce qu’elles sont chauffées au fioul et que selon sa « feuille de route climatique » officielle, l’Église devra avoir éliminé complètement les combustibles fossiles d’ici à la fin de 2027. Et l’on n’a pas trouvé les fonds nécessaires pour passer à d’autres sources d’énergie. « Les gens sont déçus, mais il n’y a pas de solution alternative », explique le gestionnaire.

Car « les principes de la justice climatique doivent guider tous les travaux de l’Église » et « la connaissance de la justice climatique doit imprégner toutes les activités de l’Église de Suède », stipulent les documents officiels.

Aujourd’hui moins de 10% des Suédois se considèrent comme « croyants », y compris et d’abord à la religion climatique (mais aussi à la religion du genre). Le pastorat du centre de Gotland se dit de « Romakloster », et voici le monastère, prophétique…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “La religion climatique

Laisser un commentaire