Saints Fabien et Sébastien

Le pape saint Fabien et le soldat Sébastien, martyrs en 250 et en 303, sont les deux premiers noms du martyrologe de ce jour.

Le dernier est saint Euthyme :

In Palæstína natális sancti Euthýmii Abbátis, qui zelo cathólicæ discíplinæ et virtúte miraculórum, témpore Marciáni Imperatóris, in Ecclésia flóruit.

En Palestine, l’anniversaire de saint Euthyme abbé ; célèbre par son zèle pour la discipline catholique et par l’éclat de ses miracles, il fut, au temps de l’empereur Marcien, une des gloires de l’église.

Saint Euthyme est le premier cité dans le calendrier byzantin. De même que saint Antoine fut à l’origine du mouvement monastique en Egypte, il le fut en Palestine. C’est du reste lors de la vigile de la fête de saint Antoine, donc le soir du 16 janvier, qu’il réunit ses disciples pour leur donner ses dernières instructions, et leur annoncer sa mort, trois jours plus tard. Il avait 95 ans. Le zèle dont parle la notice latine est celui qu’il eut pour maintenir la foi de Chalcédoine alors que le siège de Jérusalem était occupé par un monophysite. On connaît l’anecdote de l’impératrice Eudoxie, monophysite, voulant redevenir catholique et envoyant des émisssaires à saint Syméon le Stylite, qui lui fit répondre : « Pourquoi chercher au loin à puiser l’eau, alors que tu as près de toi la source. Tu as l’homme-de-Dieu Euthyme, suis ses enseignements et tu seras sauvée ! » Et elle s’installa près de la laure d’Euthyme.

Tropaire :

Réjouis-toi, stérile désert, rayonne d’allégresse, toi qui n’as pas connu les douleurs, car l’homme des désirs spirituels a multiplié tes enfants, les faisant croître dans la foi, les nourrissant de tempérance pour la perfection des vertus. Christ Dieu, par ses prières pacifie notre vie.

Fresque du protaton de Karyès, Athos, XIIIe siècle.

En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire