La Marine britannique prend les pets de baleine pour des sous-marins russes

Extrait d’un article de RT France:

Prendre des vessies pour des lanternes ou des pets de baleine pour des sous-marins : c’est ce qui est arrivé récemment à la marine britannique.

Le journal The Sun a rapporté le 24 janvier que l’alarme provoquée par l’apparition supposée de sous-marins russes au large des côtes écossaises a été causée en réalité par des gaz de mammifères marins détectés par les capteurs hydroacoustiques de la marine britannique.

Sur les réseaux sociaux, cette méprise de la Royal Navy a soulevé une vague de commentaires sarcastiques. Certains utilisateurs ironisent ainsi sur le statut de la Grande-Bretagne en tant que grande puissance maritime : « Elle était la “souveraine des mers”, mais est devenue “celle qui regarde la baleine péter” ». D’autres commentateurs se lancent dans un registre plus politique : « C’est ce qui arrive lorsqu’un pays est complètement obsédé par un autre. La russophobie ardente de la Grande-Bretagne finira par provoquer un conflit mondial ».

La marine britannique avait déclaré avoir détecté des bruits suspects au large de la côte nord-ouest de l’Écosse, près de la base de sous-marins nucléaires de Clyde. Il s’est avéré qu’il ne s’agissait que du dégagement de gaz produit par une baleine. Néanmoins, selon un journal britannique qui cite des sources bien informées, la marine britannique reste préoccupée : « Nous prenons cela très au sérieux. Nous devons envisager le pire. »


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 réflexions sur “La Marine britannique prend les pets de baleine pour des sous-marins russes

    • Malheureux! Pas ça! c’est pire que les pets de vache, nous allons tous griller comme des sardines! les ours blancs vont crever, les grenouilles se désècher, votre pastis (ou le whisky du regretté Stavrolus) s’évaporer. La fin du monde , quoi!

      Les Russes ont déguisé leurs sous-marins en baleines et leurs torpilles en dauphins (sans mon autorisation…)

      J’aime

  1. Des drones sous-marins…plutôt que des sous-marins stricto sensu.

    Que le doute soit permis pour ceux qui sont chargés de la détection des signaux y compris acoustiques, c’est sans doute la normalité.
    Ce qui ne l’est pas c’est que les journaux du système mettent en avant ce genre d’informations comme outil de propagande belliciste. Il est donc de bonne guerre que R.T. se gausse de cette approximation de la part des spécialistes de la Royal Navy.

    J’aime

Laisser un commentaire