La persécution ukrainienne

Une audience a eu lieu hier dans l’affaire du métropolite Arsène, abbé de la laure de Sviatogorsk. Sa détention provisoire devait prendre fin le 2 février. Le tribunal a décidé de la prolonger de deux mois supplémentaires. Et cela malgré la demande de 11 députés (de la majorité puisqu’il n’y a pas d’opposition) de le libérer sous caution.

Le métropolite Arsène est en « détention préventive » depuis le 24 avril 2024, parce que dans un sermon prononcé quand le monastère était proche de la ligne de front, il prévenait les fidèles de difficultés d’accès en raison des barrages routiers établis par les militaires.

Voici le psaume 145, second psaume de l’office des Typiques et deuxième « antienne » de la divine liturgie de saint Jean Chrysostome, par les moines de Sviatogorsk, avec de belles images du monastère :

Хвали, душе моя, Господа. Восхвалю Господа в животе моем, пою Богу моему, дондеже есмь. Не надейтеся на князи, на сыны человеческия, в нихже несть спасения. Изыдет дух его и возвратится в землю свою. В той день погибнут вся помышления его. Блажен, ему же Бог Иаковль Помощник, упование его на Господа Бога своего, сотворшаго небо и землю, море и вся, яже в них, хранящаго истину в век, творящаго суд обидимым, дающаго пищу алчущым. Господь решит окованныя. Господь умудряет слепцы. Господь возводит низверженныя. Господь любит праведники. Господь хранит пришельцы, сира и вдову приимет и путь грешных погубит. Воцарится Господь во век, Бог твой, Сионе, в род и род.

Loue, ô mon âme, le Seigneur. Je louerai le Seigneur toute ma vie ; je chanterai des psaumes à mon Dieu tant que j’existerai. Ne mettez point votre confiance dans les princes, ni dans les fils des hommes ; lesquels ne peuvent sauver. Leur esprit s’évanouira, et ils retourneront en leur terre ; en ce jour-là périront toutes leurs pensées. Heureux celui qui a pour champion le Dieu de Jacob, son espérance dans le Seigneur son Dieu, Qui a créé le ciel et la terre, et la mer, et tout ce qu’ils renferment ; qui garde la vérité dans tous les siècles ; Qui exerce le jugement contre ceux qui pratiquent l’injustice ; qui donne aux pauvres la nourriture. Le Seigneur délivre ceux qui sont enchaînés. Le Seigneur redresse ceux qui sont courbés ; le Seigneur rend sages les aveugles ; le Seigneur relève ceux qui sont brisés ; le Seigneur aime les justes. Le Seigneur garde les étrangers ; il secourt l’orphelin et la veuve, et il exterminera la voie des pécheurs. Le Seigneur ton Dieu, ô Sion, régnera dans tous les siècles, de génération en génération.

*

Les vols d’églises par les bandits de l’Eglise du pouvoir continuent. A Doubovtsy, en Bucovine, les pillards ont organisé une « réunion de transfert » de la paroisse de la Dormition. Sur 115 personnes inscrites à la réunion, 70 ont voté contre. Les pillards ont tenté de faire passer la liste des inscrits pour celle de ceux qui ont voté pour le transfert. Mais les paroissiens ont transmis le procès-verbal aux journalistes et l’ont publié sur les réseaux sociaux.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire