Le président roumain démissionne

A quelques jours d’une réunion du Parlement roumain sur sa « révocation », comme il dit, et après des semaines de manifestations pour que soit organisé le second tour de la présidentielle, le président roumain Klaus Iohannis démissionne : « afin d’épargner à la Roumanie et aux citoyens roumains une crise ».

Mais c’est lui et son gouvernement qui ont provoqué la crise en annulant le premier tour de la présidentielle parce que les Roumains avaient mal voté.

Il prend donc acte, avant que le Parlement ne le fasse, qu’il n’est plus légalement président de la Roumanie depuis le 21 décembre.

« C’est votre victoire », a déclaré aux citoyens roumains le chef du parti AUR qui avait fait campagne pour Calin Georgescu. « Maintenant il est temps de récupérer le deuxième tour. »

Mais ce sera une autre paire de manches…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

4 réflexions sur “Le président roumain démissionne

  1. Le rapport du SGDSN sur les élections roumaines, si on fait abstraction de sa gangue ultra-conformiste, n’est pas sans intérêt : outre qu’il est vraiment très prudent sur la relation entre la publication de commentaires sur TikTok et le résultat des élections, on y apprend notamment que l’entreprise ayant rémunéré les influenceurs appartient à un mafieux ukrainien (et anti-russe).

    https://www.sgdsn.gouv.fr/publications/manipulation-dalgorithmes-et-instrumentalisation-dinfluenceurs-enseignements-de

    J’aime

  2. C’est sûr que « le camp du bien » qui ne peut plus compter sur l’Ukraine, va se chercher de nouveaux états-tampons pour continuer le harcèlement du méchant ours russe. Georgie: a priori c’est raté; Pologne: Donald Tusk s’y croit déjà …mais, mais…; Roumanie: « NOROC BUN » aux vrais patriotes roumains contre le système.

    J’aime

Laisser un commentaire