Zelensky ne s’arrange pas

Dans une interview à Reuters, Zelensky invitait samedi les « partenaires » de l’Ukraine à venir prendre les terres rares. « Il s’agit de partenariat. Placez votre argent. Investissez. Développons-les ensemble et gagnons de l’argent… des milliards, des milliers de milliards d’argent. S’il vous plaît, créez une entreprise. Faisons de l’exploitation minière et de la transformation. Faisons de l’argent ensemble. » Sic.

Il oubliait seulement de préciser que plus de 70% des terres rares et des minerais ukrainiens sont dans le Donbass déjà sous contrôle russe. Et que les Russes ne se précipitent pas pour les exploiter parce que cela représente des investissements colossaux.

Hier, dans une interminable interview au Guardian, il a déclaré qu’il était prêt à un « échange de territoires » avec la Russie, rendant la région de Koursk en échange de territoires contrôlés par l’armée russe. Ce qui est évidemment absurde, puisque la petite partie de la région de Koursk contrôlée par l’armée ukrainienne, 300 km2 autour de Soudja (5.000 habitants) ne cesse de se rétrécir, alors que les Russes contrôlent près de 70.000 km2 du territoire « ukrainien » (Crimée comprise).

Interrogé sur la question, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a répondu : « C’est impossible. La Russie n’a jamais discuté et ne discutera pas d’un échange de son territoire. Les unités de l’armée ukrainienne seront détruites et expulsées de ce territoire. »


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 réflexions sur “Zelensky ne s’arrange pas

  1. Zelensky en bon affairiste cosmopolite veut finir de dépouiller l’Ukraine à laquelle il n’a probablement pas d’attachement. Vendre ce qui reste à voler, prendre le maximum, puis partir aux USA ou en Israël avant de devoir rendre des comptes de ses pillages et ses crimes.

    J’aime

  2. « Les unités de l’armée ukrainienne seront détruites et expulsées de ce territoire. » C’est l’issue logique, après les agressions insensées contre le russophones dès 2014, avant la concentration massive de début 2022 pour les liquider, une fois pour toutes. Le plan des otanonazis à fait plouf.

    J’aime

Laisser un commentaire