
C’est aujourd’hui que la lecture biblique en arrive à l’épisode de la chute, qui est au centre de la semaine de la Septuagésime. Avec ce répons :
℟. Ecce Adam quasi unus ex nobis factus est sciens bonum et malum : * Vidéte, ne forte sumat de ligno vitæ, et vivat in ætérnum.
℣. Fecit quoque Dóminus Deus Adæ túnicam pellíceam, et índuit eum, et dixit.
℟. Vidéte, ne forte sumat de ligno vitæ, et vivat in ætérnum.
Voici qu’Adam est devenu comme l’un de nous, connaissant le bien et le mal : Voyez qu’il ne vienne à prendre de l’arbre de vie, et qu’il vive pour l’éternité. Le Seigneur Dieu fit aussi à Adam une tunique de peau, l’en revêtit et dit : Voyez qu’il ne vienne à prendre de l’arbre de vie, et qu’il ne vive pour l’éternité.
Cette « tunique de peau » est la condition de l’homme biologique après la chute. Elle va se tacher, s’user, se déchirer, et finalement se détruire, toutes choses qui ne pouvaient arriver dans la condition de l’homme au paradis terrestre. C’est la chair soumise au péché et à la corruption, par opposition à la chair créée immaculée, celle d’Adam et Eve avant la chute, celle du Christ le Verbe qui s’est fait chair. Il ne sera plus question de la « tunique de peau » dans la Sainte Ecriture, jusqu’à la fin, juste avant l’Apocalypse : au dernier verset de l’épître de saint Jude avant la doxologie finale : « Reprenez ceux qui sont jugés, sauvez-les en les retirant du feu, ayez pitié des autres dans la crainte, et en haïssant cette tunique souillée de la chair. »
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.