Le député estonien Mart Helme souligne que la question de l’interdiction de l’Eglise orthodoxe est fondamentale pour la population russophone, et constitue même une menace pour la sécurité du pays.
Evoquant la lettre ouverte des moniales de Pühtitsa aux parlementaires, il dit : « Les malheureuses moniales – il est extrêmement honteux que le président du Parlement n’ait pas trouvé cinq minutes pour les recevoir et attirer l’attention sur la question de la sécurité ».
Il a ajouté : « Ne venez pas répandre ici cette démagogie selon laquelle le patriarche Cyrille a approuvé l’agression en Ukraine. Il ne vit pas en Estonie, il n’agit pas en Estonie. »
Et encore : « La question est que l’Église orthodoxe russe sera en fait interdite par les autorités estoniennes, ce qui peut avoir des conséquences très graves pour notre sécurité, y compris la perte d’Ida-Est. » A savoir le comté qui jouxte la Russie au nord-est, qui est peuplé de Russes à 70%, et dont la capitale Narva est entièrement russophone. Mart Helm, qui participa aux négociations avec la Russie sur le tracé de la frontière, veut dire que la Russie pourrait vouloir rétablir la liberté religieuse dans le comté…
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Le député estonien a gardé sa raison. D’ailleurs Helme avait déclaré que Biden (père) était un corrompu et que l’Estonie n’avait rien à faire dans le machin UE.
J’aimeJ’aime