Ubu métropolite

Le soi-disant métropolite Doumenko, chef de l’Eglise du pouvoir ukrainien, affirme comme nos modernistes que lorsque l’Église s’adresse aux croyants « dans une langue incompréhensible et sans vie, le lien mystérieux, la compréhension, la confiance et la foi disparaissent ». Car la particularité de cette Eglise est qu’elle a abandonné le slavon pour la langue vulgaire. En imposant le slavon, dit Doumenko, les « conquérants impériaux » russes ont toujours voulu ainsi détruire la foi des Ukrainiens, et même « pendant des siècles » ils ont brûlé la littérature liturgique en ukrainien.

Sic.

L’Association des journalistes orthodoxes ukrainiens, qui rapporte ces propos, remarque que « M. Doumenko n’a pas précisé par qui et quand la littérature liturgique en ukrainien a été utilisée “pendant des siècles” et quand elle a été brûlée. »

Forcément, puisqu’il n’y a jamais eu de langue liturgique ukrainienne… autre que le slavon d’Eglise, qui est né grosso modo en Ruthénie, donc en « Ukraine »… Mais au lieu de revendiquer le slavon, Doumenko invente une langue liturgique ukrainienne qui n’a jamais existé, par pure haine russophobe.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Ubu métropolite

  1. L’autre UBU, Mgr Sviatoslav Schevchuk, Archevêque majeur de Kiev et primat de l’Église grecque-catholique ukrainienne fait actuellement sa tournée aux USA pour sauver Zélensky et sa clique. Il ne s’est jamais scandalisé de la persécution de l’église orthodoxe ukrainienne par les ukronazis. Peut-être espérait-il ramasser quelques miettes des dépouilles?

    J’avais une grande admiration pour l’Église grecque-catholique persécutée du temps des communistes. Avec cet UBU là, c’est fini. C’est le Bergoglio ou Bartolomée local.

    J’aime

Laisser un commentaire