L’USAID en Europe de l’Est

Les gens pensaient que l’USAID était un programme américain d’aide humanitaire, et nombre d’ONG pleurnichent hypocritement en disant que la fin de l’USAID met en péril des millions de vie. En réalité l’aide humanitaire n’était qu’une sorte de cache-sexe pour les vraies subventions, visant à la subversion dans le monde.

Le diagramme ci-dessus le montre de façon spectaculaire. Il concerne uniquement les versements de l’USAID aux pays qui bordent la Russie : Ukraine, Biélorussie, Moldovie, Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan, et c’est l’essentiel de l’aide en Europe. On voit que presque tout l’argent va aux « gouvernements », quand ils sont du bon côté (comme Zelensky) ou à la « société civile », à savoir les organisations susceptibles de provoquer un changement de régime et la venue au pouvoir d’un gouvernement anti-russe.

Politico publie ce diagramme pour montrer combien est dommageable la fin de l’USAID, avertissant que « les coupes budgétaires de Washington renforceront considérablement la position de Moscou et créeront une image de manque de fiabilité parmi les partenaires occidentaux ».


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire