« Je mettrai mon arc dans les nuées, afin qu’il soit le signe de l’alliance que J’ai faite avec la terre. »

Cette gravure est la 24e du Néerlandais Crispin de Passe l’Ancien pour une édition de la Bible en 1612, l’une des neuf qu’il consacre à l’histoire de Noé (dont une montrant les cadavres de ceux qui tentent d’échapper au déluge, et deux montrant les cadavres après le déluge…). Comme de nombreux illustrateurs, il lie l’apparition de l’arc-en-ciel au sacrifice de Noé, au point même que l’arc paraît sortir de la fumée, comme si Dieu prolongeait la « bonne odeur » de l’unique sacrifice en l’arc de l’alliance qui restera toujours.
La lecture se poursuit avec l’épisode de Noé plantant une vigne et s’enivrant du vin qu’il a produit, de la malédiction de Cham qui a vu son père nu (en fait de Chanaan, le fils de Cham), et se termine par la mort de Noé à 950 ans.
Voici la gravure de Crispin de Passe l’Ancien sur l’ivresse de Noé : on voit Sem et Japhet qui vont recouvrir la nudité de Noé en marchant à reculons pour ne pas la voir, et Cham (ou le jeune Chanaan ?) qui se moque du patriarche en le montrant du doigt.

En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.