Samedi de la Sexagésime

Le chapitre 10 de la Genèse énumère une partie des descendants de des fils de Noé, Japhet, Cham, Sem. Le chapitre 11 commence par l’histoire de la Tour de Babel, dont on se demande pourquoi elle est placée là. Sans doute parce qu’il y est question de Sennaar, qui vient d’être indiquée comme le lieu de résidence de Nemrod, petit-fils de Cham. Sans voir la contradiction entre le fait que les descendants de Noé vont s’installer dans des pays « selon leur langues », et que l’épisode de la Tour de Babel commence par l’affirmation que toute la terre avait une seule langue… En fait la contradiction ne peut pas ne pas être vue, comme d’autres dans la Genèse, et il est touchant de voir que les compilateurs ont juxtaposé des récits traditionnels en se gardant d’y toucher. (C’est ainsi qu’on a aussi deux récits de la Création, et deux récits, aussi distincts que mélangés, de l’histoire de Noé.)

Arphaxad, fils de Sem, et Tharé, fils de Nachor et père d’Abraham, selon Guillaume Rouyé en 1553 dans son Promptuaire des médailles des plus renommées personnes qui ont esté depuis le commencement du monde.

La Tour de Babel n’occupe que neuf versets. Puis on revient à la descendance de Sem, par un autre texte que celui du chapitre 10, et celui-ci, qui est la lecture biblique de ce jour, ne s’occupe que des descendants de son fils Arphaxad. Parce que c’est de la lignée d’Arphaxad que va naître Abraham. Et c’est l’histoire d’Abraham qui commencera demain, dimanche de la Quinquagésime, aux matines.

℟. Benedíxit Deus Noë, et fíliis ejus, et dixit ad eos : * Créscite, et multiplicámini, et repléte terram.
℣. Ecce ego státuam pactum meum vobíscum, et cum sémine vestro post vos.
℟. Créscite, et multiplicámini, et repléte terram.

Dieu bénit Noé et ses fils et leur dit : Croissez et multipliez-vous et remplissez la terre. Voici que j’établirai mon alliance avec vous et avec votre race après vous. Croissez et multipliez-vous et remplissez la terre.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire