Suspension ?

Les agences de presse américaines affirment que Donald Trump a donné l’ordre de suspendre toutes les livraisons d’armes à l’Ukraine, et que cela est effectif depuis ce matin. En Russie, l’agence TASS le dit aussi, citant un porte-parole anonyme du Pentagone qui « confirme » l’information.

Cette suspension serait certes dans la bonne logique des événements de ces derniers jours, mais il est curieux qu’un ordre d’une telle importance ne soit pas public : pour l’heure il n’est en aucune manière officiel. On est suspendu à l’annonce de la suspension…

Peut-être faudra-t-il attendre le grand discours de Donald Trump ce soir au Congrès (à 2 heures du matin chez nous).

Il se dit aussi que l’équipe de Trump a demandé au Département d’Etat et au Trésor de dresser une liste des sanctions contre la Russie qui pourraient être levées.

Addendum

Le Premier ministre polonais Donald Tusk constate que le trafic d’armes américaines est à l’arrêt à l’aéroport de Rzeszów : « Les rapports provenant de la frontière, de la plateforme de Jasionka, confirment les déclarations de la partie américaine. » Il a ajouté que cette décision de la Maison Blanche, ainsi que les discussions sur une éventuelle levée de certaines sanctions américaines contre la Russie, sont « le plus grand défi de ces dernières décennies ».

Addendum 2

Le conseiller de Trump Jason Miller a confirmé sur CNN le gel des livraisons d’armes à l’Ukraine : « Le président Trump est la seule personne qui parle d’arrêter le massacre, et parfois les dirigeants peuvent utiliser la carotte, parfois ils peuvent utiliser le bâton. Et dans ce cas, je pense que le président Trump utilise un madrier pour faire comprendre son point de vue au président Zelensky, à savoir que le président Trump veut arrêter le massacre. Zelensky doit revenir à la table des négociations. Il doit prendre cela au sérieux. »


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Suspension ?

Laisser un commentaire