En Roumanie

La Cour constitutionnelle roumaine a rejeté la candidature de Calin Georgescu à la présidentielle. Je pensais naïvement que puisqu’il apportait beaucoup plus de parrainages que nécessaire, l’enregistrement de sa candidature ne pouvait être qu’une formalité et qu’il faudrait trouver autre chose pour lui barrer la route. Mais non.

Réaction de Georgescu :

Un coup direct porté au cœur de la démocratie dans le monde entier ! Il me reste un message à faire passer ! Si la démocratie en Roumanie s’effondre, c’est le monde démocratique tout entier qui s’effondrera ! Ce n’est que le début. C’est aussi simple que ça !

L’Europe est désormais une dictature, la Roumanie est soumise à la tyrannie !

L’argument du Bureau électoral est que lorsqu’elle a annulé le premier tour de décembre dernier, la Cour constitutionnelle a « implicitement » (sic) mais de façon « contraignante » (sic, les Roumains inventent l’implicite contraignant) rendu « inadmissible que, lors de la reprise du processus électoral, la même personne soit considérée comme remplissant les conditions pour accéder au poste de président de la Roumanie »…

Calin Georgescu fait appel devant… la Cour constitutionnelle, qui a ensuite deux jours pour prendre sa décision.

Il a publié une vidéo, aux côtés des dirigeants de deux partis parlementaires, l’AUR et le POT, affichant leur solidarité et leur détermination, demandant aussi aux Roumains de garder leur calme, car les réactions hier soir ont été violentes dans la rue.

Il convient de noter qu’une fois encore Elena Lasconi, la candidate centriste qui était arrivée deuxième en décembre et qui est toujours deuxième dans les sondages, a condamné la décision prise contre Georgescu. L’ancien président Traian Basescu a également critiqué la décision en déclarant que « le Bureau devrait présenter des raisons plus convaincantes »…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “En Roumanie

  1. Roumanie.

    L’événement le plus grave depuis la fin de la guerre 39-45 :
    L’installation de la dictature européenne. Les peuples ne peuvent plus choisir leur président.
    Cãlin Georgescu a été interdit de se présenter par les dictateurs européens.
    Georgescu est un pacifiste, chrétien, il dénonce la corruption et le wokisme européen, il s’engageait à sortir de l’OTAN.
    Le problème, la Roumanie possède la base militaire la plus importante d’Europe à Constanța.
    Cette base militaire est le pivot de la guerre que veulent faire les Macron et Leyen à la Russie, il est donc impossible d’accepter que Georgescu devienne le Président de la Roumanie. Il interdirait à Macron de mettre les pieds dans son pays.

    Pratiquement aucun média mainstream en parle aujourd’hui. Le scandale est tellement gigantesque que les européens doivent être tenus au secret.
    Il faut continuer à leur faire croire que leur liberté est toujours pleine et entière. Il faut cacher la vérité, TF1 par exemple, n’en dit pas un mot.
    Georgescu est crédité de 48% au premier tour du 4-05-2025, mais les Roumains n’ont pas de droit de choisir leur président, anti UE, anti-OTAN et anti-Ukraine.
    Dans notre dictature ceci est interdit.
    C’est un gros coup au moral. Puisque le choix par le vote est interdit, seule la révolte physique est une solution.
    Vive le peuple Roumain.

    J’aime

  2.  » seule la révolte physique est une solution. » Les dictateurs n’attendent que cela pour une répression féroce. Avant toute révolte, il faut une préparation morale et spirituelle qui est du ressort du clergé, pour demander la libération contre ces satanistes. Sans ce recours à Dieu qui donnera les moyens et un chef, la révolte sera réprimée puis infiltrée et détournée. Mais le clergé est timoré et paralysé.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire