Encore une immondice blasphématoire

J’apprends par Riposte catholique que l’association normande Les Amis de saint Louis proteste contre « les représentations d’un Stabat Mater christianophobe et blasphématoire aux opéras de Rouen les 20 et 21 mars prochain et de Caen le 1er avril ».

« Des éplucheurs de patates, des cardinaux à cornettes dans un décor de bâches froissées, une mère timbrée aux prises avec sa gazinière en feu…. Cette mise en scène irrévérencieuse du Stabat Mater de Scarlatti – une première – a pris résolument ses distances avec le caractère religieux de l’œuvre ».

C’est une « relecture burlesque et transgressive ».

Il est particulièrement ignoble de choisir le Stabat Mater, la déploration de la Mère de Dieu devant son Fils crucifié, pour assouvir ses fantasmes de cultureux en manque d’inspiration.

On remarque que ces gens-là ne respectent même pas l’œuvre musicale, car la musique de Scarlatti n’est qu’un prétexte. Elle est complètement défigurée (il y a une batterie, une guitare électrique, un accordéon, une scie musicale…), et le spectacle dure une heure et demie alors que l’œuvre dure une petite demi-heure.

Donc à Rouen, après l’immonde crachat sur « Dialogues des carmélites », on aura le plus immonde crachat encore sur le Stabat Mater.

Je constate que cette ignominie n’est pas une nouveauté. Mais jusqu’ici je n’avais vu aucune critique. Parce qu’on ne doit pas critiquer davantage « l’Art » que « la Science » ? Cela a commencé en octobre 2023, il y a près d’un an et demi, aux Bouffes du Nord à Paris. Et c’est une coproduction Opéra de Lille, Opéra de Reims, Le Quartz de Brest, Théâtre de Caen, Maison de la Culture d’Amiens… Ils répandent leurs excréments partout.

J’oubliais. A l’opéra de Rouen, c’est au « tarif famille »…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Encore une immondice blasphématoire

Laisser un commentaire