
La paroisse de l’Eglise grecque-catholique ukrainienne de Saint Vladimir à Winnipeg annonce la mort du dernier membre de la communauté de la division SS nazie Galicie.
« Notre bon paroissien, patriote, le dernier membre de la division dans la communauté de Winnipeg, Mykola Kashtyi, est parti pour l’éternité. Ayant survécu aux dures épreuves de la lutte pour la libération, ayant été blessé, Nikolai a vécu 97 ans. »
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
« Notre bon paroissien »… Bientôt, dans une autre veine tout aussi pourave, il y aura « notre bon pape ».
J’aimeJ’aime
Il ne devait donc pas avoir plus de 16 ans en 1944. Mais lui a pu s’en tirer et arrivé au Canada…
J’aimeJ’aime
Le problème d’un jugement moral à postériori, c’est oublier le contexte et juger ce qui est toujours complexe.
Les ukrainiens ont crus trouver un allié dans l’idéologie hitlérienne pour se venger des soviétiques. Sommes nous sûrs qu’à leur place nous aurions fait un autre choix?Laissons l’histoire juger l’histoire et évitons de reprendre la phraséologie antifasciste, invention stalinienne pour les buts que l’on sait, pour pouvoir la retourner contre les ukrainiens aujourd’hui.
Oui, les nazis ukrainiens ont commis des crimes, les bolcheviques aussi dont Poutine se réclame de l’héritage et assume Staline le plus grand criminel du vingtième siècle. Qui avait tort ou raison et quels crimes sont moins insupportables que les autres? Comme je ne condamne pas ceux qui ont choisis un camp ou l’autre, hier comme aujourd’hui, je me refuse à utiliser cette rhétorique de nos ennemis des deux camps.
Comme en France, notre pays célèbre aussi des assassins de masse comme Simone Veil, cela devrait nous faire réfléchir.
J’aimeJ’aime
Hélas comme les Polonais et les dirigeants des pays baltes actuellement qui pensent se venger des Russes en alimentant la guerre en Ukraine.
J’aimeJ’aime
Comme je l’ai déjà montré, en Ukraine en tout cas ces obsèques se déroulent en (vrais) uniformes nazis, et l’on chante « Bandera est notre père », avec la bénédiction du clergé grec-catholique. Ce n’est donc pas seulement de l’histoire, cela montre qu’ils sont restés fidèles au nazisme. Et comme on le voit par les manifestations à la gloire de Bandera et maintenant, en plus, des volontaires de 2014, cela se transmet de génération en génération.
Quelque 9.000 membres de la division Galicia se sont installés au Canada en 1950, venant d’Angleterre. D’autres se sont ensuite également installés au Canada ou aux Etats-Unis, y émigrant facilement parce leur tatouage SS prouvait qu’ils n’étaient pas communistes…
J’aimeJ’aime
Yves,
Merci de ces précisions.
Ce qui me désole le plus, c’est que des catholiques ukrainiens aient éludé la condamnation du national socialisme par Pie XI, rédigé par le futur Pie XII, dans Mitt Brennender Sorge. Et puissent soutenir encore aujourd’hui les criminels et leur idéologie.
Je pense malheureusement qu’il doit en être de même avec certains nationalistes croates et les oustachis.
On peut aussi constater que les condamnations permanentes du national socialisme, même si vous levez le bras sans intention maligne, ne s’appliquent pas avec les bons nazis qui servent le camp du Bien. Autrement dit, l’anti fascisme n’est qu’une fable servant avant tout à sidérer et interdire toute recherche historique et toute forme de débat.
J’aimeJ’aime
Un beau film russe que je viens de regarder, il parle justement de la « grande guerre patriotique ». Je vous invite à le regarder, il colle bien avec ce temps de carême que je souhaite spirituellement profitable à chacun.
https://wodioz.com/538ga496mb/b/wodioz/158787040
J’aimeJ’aime