Hier après-midi j’écoutais en direct sur YouTube un concert des Solistes de Moscou, sous la direction de leur chef Iouri Bachmet, à la salle Zaryadyé de Moscou. Une interprétation idéale des six Concertos brandebourgeois de Bach, par des musiciens qui n’assènent pas une idéologie musicologique mais font de la musique. (Malheureusement la vidéo a disparu après la retransmission, comme c’est souvent le cas.) On pouvait voir que le clavecin était signé Bruce Kennedy, et que le logo était accompagné de celui de la salle Zaryadyé. J’ai découvert que Bruce Kennedy est un facteur de clavecins travaillant en Toscane. Il propose des copies de divers clavecins des XVIIe et XVIIIe siècles, et il est fier d’arborer sur sa page d’accueil les logos des prestigieuses institutions qui lui ont commandé un instrument. Il en manque juste un… Celui de la salle Zaryadyé.
Cette salle de concert, édifiée en 2017 dans le grand parc aménagé en plein centre de Moscou la même année, est en réalité un complexe de deux salles de concert, dont une de 1.600 places, et d’un studio d’enregistrement. Le tout est ultramoderne, et l’acoustique y est parfaite. Elle a été réglée par le grand spécialiste japonais Nagata. Lequel indique sur son site internet la salle Zaryadyé parmi ses réalisations. Mais Bruce Kennedy l’omet. Alors qu’il a réalisé pour cette salle une rare copie d’un Vater de 1737, et alors que la salle Zaryadyé est plus prestigieuse que d’autres institutions possédant un de ses clavecins. Mais c’est en Russie, et l’on ne doit pas dire qu’on a travaillé pour les Russes…
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Nagata est un homme libre et Kennedy un abruti soumis.
J’aimeJ’aime
Je revois mon jugement hatif sur Bruce Kennedy: j’ai posé la question sur son site et il a répondu que toutes ses réalisations ne figuraient pas sur sa page et qu’il négligeait les mises à jour. Dès qu’il aura un moment il rajoutera la salle Zaryadyé.
J’aimeJ’aime