Dans la liturgie byzantine, ce dimanche (qui commence aux vêpres de ce soir) est celui de la vénération de la sainte Croix.
Voici un stichère des vêpres et le cathisme des matines:
Venez couple des premières créatures – déchu de la danse d’en-haut sous le plaisir amer du fruit de l’Arbre – que jadis par la jalousie du meurtrier de l’homme vous avez mangé – Voici que nous est donné l’Arbre tout vénérable en vérité – Venez l’embrasser dans la joie et dites lui avec foi – Tu es notre secours, croix toute digne d’être vénérée – Nous avons pris de ton fruit, nous avons découvert l’incorruptibilité – Nous avons reçu la certitude du premier Eden et le grand Amour.
Dans le Paradis, quand je mangeais du fruit de l’Arbre – l’ennemi me dépouilla et me donna la mort – Mais l’Arbre de la croix planté sur la terre – a rendu aux hommes le vêtement de la vie – et le monde entier est rempli de toute joie – Peuples qui voyons la croix, vénérons la dans la foi – et disons à Dieu d’une même voix – Ta maison est pleine de gloire.
Le canon (de saint Théodore le Studite) commence ainsi :
Un jour de fête, l’aube de la vie, s’est levé – Sous la résurrection du Christ la mort s’en est allée – Adam s’est relevé, il danse de joie – Exultons et chantons l’hymne de la victoire.
C’est le jour de la vénération de la précieuse croix – Tous venez vers elle – car elle nous est offerte maintenant – lumineuse de la clarté des rayons de la Résurrection du Christ – Embrassons la dans le joie de l’âme.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.