Une réaction de Poutine

Steve Witkoff, ami de longue date de Donald Trump, a rencontré deux fois Vladimir Poutine. Une première fois en février, pour négocier la libération d’un Américain, une deuxième fois le 13 mars, pour négocier un cessez-le-feu en Ukraine. Hier Tucker Carlson a publié un entretien avec Witkoff. Parmi le sujets abordés, ses rencontres avec Poutine. Et voici ce qu’il a déclaré :

Il m’a raconté une anecdote, Tucker, sur le moment où le président a été blessé par balle : il s’est rendu dans son église locale et a rencontré son prêtre et a prié pour le président, non pas parce qu’il pourrait devenir président des États-Unis, mais parce qu’il est ami avec lui et qu’il priait pour son ami.

Le président Poutine m’a offert un magnifique portrait du président Trump réalisé par un artiste russe. Quand je lui ai remis le tableau, il a été clairement touché par cela. C’est le genre de lien que nous avons pu rétablir grâce à un simple mot appelé communication, que beaucoup de gens diraient que je n’aurais pas dû avoir parce que Poutine est un méchant. Je ne considère pas Poutine comme un méchant. C’est une situation compliquée, cette guerre… Vous savez, ce n’est jamais juste une seule personne, n’est-ce pas ?

L’attentat contre Trump c’était le 13 juillet 2024. Vladimir Poutine était sans doute alors dans sa résidence d’Ogaryovo, à l’ouest de Moscou entre l’autoroute 106 et la Moskova (il y était le 8 avec Narendra Modi). L’église où il s’est rendu est donc celle d’Oussovo. Il n’est pas sans intérêt de savoir que c’est Vladimir Poutine qui a fait construire cette église en 2010, dans la plus pure tradition médiévale. Dédiée à l’icône du Sauveur non faite de main d’homme, comme les églises précédentes en bois puis en pierre, elle a dans sa crypte un autel principal dédié à la Mère de Dieu Souveraine, un autel latéral dédié au prêtre martyr Serge Makhaïev, qui est né dans ce village et a été fusillé en 1937, et un autre autel dédié à la sainte grande duchesse Elisabeth, devenue religieuse, précipitée dans un puits de mine en juillet 1918. Le village d’Oussovo appartenait à la famille impériale et était la résidence d’hiver du grand-duc Serge et de sa femme Elisabeth. Leur résidence d’été était Ilyinsky, juste de l’autre côté de la Moskova. Il y a régulièrement une procession entre Ilyinsky et Oussovo, comme ici en 2019.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire