
Le Père Joseph Fahmé, de son nom de basilien Maximos, allait avoir 101 ans le 4 avril prochain.
Il était un des grands spécialistes du chant byzantin grec et arabe, et (dernier ?) représentant de la tradition d’Alep. Je l’ai entendu chanter et diriger le chœur de Saint-Julien-le-Pauvre pendant près de 30 ans. Mais il y était depuis longtemps, et il y fut encore longtemps après. Je l’ai revu à l’Ascension 2018. Il avait 94 ans. Il avait célébré la divine liturgie comme s’il avait 20 ans de moins, comme d’habitude.
Un jour je l’avais croisé dans la rue, il revenait d’un enterrement, et il s’exclame tout à trac : « Mais vous n’avez plus de tout de liturgie ! » Ben oui… C’est même pour cela que j’allais à Saint-Julien le Pauvre. J’étais quand même un peu vexé de ce « vous » alors que j’étais un fidèle de cette église depuis 20 ans…
Il nous reste quelques enregistrements de son art, mais trop peu.
Que celui qui est ressuscité des morts, le Christ notre vrai Dieu, par les prières de sa Mère toute-pure, des saints, glorieux et illustres Apôtres, de nos Pères saints et théophores et de tous les saints, place dans les demeures des justes l’âme de son serviteur défunt Joseph ; qu’il la fasse reposer dans le sein d’Abraham, l’ajoute au nombre des justes et nous prenne en pitié, lui qui est bon et qui aime les hommes. Que sa mémoire soit éternelle !
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.