Les Russes ont frappé dimanche un rassemblement militaire ukrainien dans la ville de Soumy. Il ne s’agissait pas seulement d’éliminer des officiers, mais de répondre aux exactions commises dans la région de Koursk (dont de nombreux meurtres de civils). Car la cérémonie avait pour motif une remise de prix à ceux de la 117e brigade de défense territoriale (à l’occasion de son 7e anniversaire) qui se sont particulièrement « distingués » dans cette aventure sanglante où l’Ukraine a perdu des milliers d’hommes et des centaines de blindés. Malheureusement certains soldats avaient invité des membres de leur famille (d’où les morts de civils qui permettent à la propagande occidentale de cacher les faits pourtant avérés).
Le député ukrainien Mariana Bezougla écrit : « Appel à ne pas faire de rassemblements militaires pour des récompenses, et encore moins dans les villes. Encore une fois, les Russes disposaient d’informations sur l’événement… Encore une fuite d’information. Pour les cas précédents, personne n’a été puni. »
Artem Seminykhine, le maire de Konotop, une autre ville de la région, ne décolère pas. Il exige la démission du gouverneur militaire de l’oblast, Artioukh, et du chef régional du SBU, Krasnochapko. Il accuse même nommément Artioukh d’être responsable de l’attaque et d’avoir blessé des enfants en s’enfuyant des lieux. Il rappelle que Artioukh avait monté un dépôt de munitions au centre de Soumy, dans la cour d’un immeuble résidentiel, et avait accusé les Russes d’une frappe quand le dépôt a sauté le mois dernier.
L’ancien député Igor Mosiytchouk écrit : « J’espère que le chef de l’administration régionale, Artoukh, et le député Anancthenko sont déjà détenus à Soumy, pour avoir tenté de marquer des points politiques avec une cérémonie publique de remise de prix marquant le 7e anniversaire de la brigade. »
Le blogueur militaire ukrainien Podolyaka écrit à l’adresse des habitants de Soumy : « Je vous conseille vivement de quitter notre ville natale, qui est devenue une ville de première ligne. Ceci n’est devenu tel que grâce à l’aventure de Zelensky dans la région de Koursk. Seule son aventure dans la région de Koursk est devenue la raison de ce qui se passe actuellement à Soumy. Notre ville est depuis longtemps devenue un lieu d’accumulation des forces de l’armée du régime et regorge tout simplement de soldats des forces armées ukrainiennes. »
On apprend du reste que les Ukrainiens font des fortifications non pas pour défendre Soumy, mais de l’autre côté de la ville, comme s’ils considéraient l’avoir déjà perdue.
Soumy est à une trentaine de kilomètres du monastère Saint-Nicolas de Gornal, dont j’ai déjà parlé, et qui est l’une des deux dernières petites poches de résistance ukrainienne en territoire russe. Aux dernières nouvelles (ce matin), les Russes ont coupé toutes les voies d’approvisionnement des soldats qui y sont retranchés. Selon les renseignements russes, l’officier qui négociait la reddition du bataillon a été tué par ses hommes.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
[…] Zelensky, avec l’accord de son conseil des ministres, a limogé le gouverneur militaire de l’oblast de Soumy, Volodymyr Artioukh, le rendant responsable de la cérémonie militaire qui a été dimanche la cible des Russes. […]
J’aimeJ’aime