Le boulet de Colombus

Dans une interview à un journal californien, le cinéaste Chris Colombus dit que la séquence de son film « Maman j’ai encore raté l’avion » où l’on voit Donald Trump est « devenue une malédiction. C’est devenu mon boulet, mon fardeau à porter… J’aimerais tellement qu’elle disparaisse du film ! Mais je ne peux pas la couper. Si je le fais, je vais probablement être expulsé du pays. On dira que je ne mérite pas de vivre aux États-Unis. Il faudra que je retourne en Italie ou un truc du genre… »

On a ici la haine envers Trump dans sa version la plus stupide. (Columbus est né en Pennsylvanie, comme ses parents tous deux acteurs – américains.)

Le film a plus de 30 ans. S’il n’a jamais coupé cette scène, c’est parce qu’elle est devenue « culte », alors que le film était bien moins bon que le premier.

Cela dit, le film a bel et bien été amputé de cette scène. Au Canada. Lorsque CBC l’a passé de nouveau à la Noël 2019, cette absence a suscité une polémique. La chaîne a alors prétendu qu’elle l’avait coupée en 2014, à un moment où Trump n’était pas encore candidat, simplement pour l’adapter au format télévision. Il y aurait eu ainsi… 8 minutes coupées (sur 120), dont les… 7 secondes de la scène avec Trump. Etonnante coïncidence (ou illumination prophétique des censeurs) : le film passa à la Noël 2015, alors que la campagne de Donald Trump pour les primaires battait son plein, et qu’il était en tête des sondages depuis le mois de juillet (date à laquelle il fait déposer son slogan MAGA).


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire