Zelensky, avec l’accord de son conseil des ministres, a limogé le gouverneur militaire de l’oblast de Soumy, Volodymyr Artioukh, le rendant responsable de la cérémonie militaire qui a été dimanche la cible des Russes.
*
Les Etats-Unis refusent de signer un projet de texte du G7 condamnant la frappe russe sur Soumy. Le Canada, qui assure actuellement la présidence du G7, souligne que sans l’appui américain le texte ne peut pas être adopté.
*
Le président de la commission des Affaires étrangères du Parlement ukrainien, Oleksandr Merejko, demande au FBI de mener une enquête pour déterminer qui répand la propagande russe à la Maison Blanche.
*
Le projet de loi étendant pour la 15e fois la loi martiale et la mobilisation (jusqu’au 6 août) a été adopté. Le président du Parlement, Rouslan Stefantchouk, avait averti que les députés qui oseraient voter contre seraient considérés comme des « agents de Poutine » et que des mesures seraient prises contre eux. Comme les partis d’opposition sont interdits, cela laisse entendre qu’il commence à y avoir une opposition interne… De fait Porochenko lui-même a publiquement critiqué « l’abus » par Zelensky de la loi martiale conduisant à une « usurpation » du pouvoir.
La prolongation de la loi martiale a reçu 357 voix pour, une contre, quatre députés n’ont pas participé. La poursuite de la mobilisation générale a été soutenue par 346 députés, un a voté contre, un s’est abstenu et 11 n’ont pas voté.
L’unique député qui a voté contre les deux textes est Oleksiy Gontcharenko, du parti de Porochenko. Problème pour les représailles : c’est un russophobe acharné.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.