Sur ces images on voit des policiers israéliens brandissant des armes contre des pèlerins DANS l’église du Saint Sépulcre le samedi saint. Des agressions qui ont eu lieu en d’autres endroits de Jérusalem dont la vieille ville avait été transformée en camp militaire.
On remarque que les médias se taisent complètement sur le sujet. RFI avait publié un article dont on peut encore trouver le début sur Google : « Pâques à Jérusalem. Samedi, les cérémonies du feu sacré ont été émaillées de violences et d’accrochages avec l’armée israélienne. » Mais l’article a été remplacé par un autre : « Pâques à Jérusalem : un rêve devenu réalité pour des fidèles chrétiens du monde entier »…
Le patriarcat orthodoxe a publié le communiqué suivant :
Jérusalem, dimanche de Pâques, 20 avril 2025
« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Matthieu 5, 9).
Le Patriarcat orthodoxe de Jérusalem condamne catégoriquement les graves violations qui ont profané la sainteté de Jérusalem hier, en particulier dans la vieille ville et autour de l’église du Saint-Sépulcre, lors de la cérémonie du Feu sacré du Samedi saint.
Les forces de police israéliennes ont transformé la ville sainte en une zone militarisée, érigeant des barrières, empêchant les fidèles d’accéder à leurs églises et perpétrant des agressions contre des scouts et des fidèles, aussi bien locaux que pèlerins venus du monde entier.
Ces actions répréhensibles, qui ont privé des milliers de croyants de leur droit légitime à la prière et au culte, sont en contradiction directe avec la vocation éternelle de Jérusalem en tant que ville de paix pour tous les enfants de Dieu. Comme l’a déclaré notre Seigneur Jésus-Christ, à qui appartient la gloire : « Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations » (Marc 11, 17).
Durant cette épreuve, nous élevons nos cœurs vers le Seigneur ressuscité, implorant que sa juste paix règne sur sa Terre sainte, que l’ombre de l’injustice s’éloigne de sa ville et que les bruits de la guerre se taisent dans la terre meurtrie de Gaza. Que la lumière de la Résurrection brille une fois de plus sur tous les peuples de notre région, témoignant du triomphe de la justice, de l’espoir et de la liberté.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.