La réunion avortée

Il devait y avoir aujourd’hui à Londres une réunion des ministres des Affaires étrangères du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de France et d’Allemagne pour avancer sur le conflit ukrainien. Mais Marco Rubio a dit qu’il ne viendrait pas, et les ministres français et allemand ont annulé leur voyage.

Selon les rumeurs véhiculées par la presse, Marco Rubio aurait déclaré forfait après le refus catégorique de Zelensky (hier soir encore) de reconnaître la souveraineté russe sur la Crimée. Selon ces rumeurs, le plan américain comprenait la reconnaissance par l’Ukraine de la souveraineté de jure de la Russie sur la Crimée et de facto sur le Donbass, en échange de garanties de sécurité européennes pour l’Ukraine sans accession à l’OTAN. Les journaux vont plus avant dans les détails, mais le Kremlin a parfaitement raison d’exhorter à s’en tenir aux déclarations officielles des gouvernements.

En tout cas l’annulation de cette réunion est une bonne nouvelle. D’autant que Marco Rubio, et cela n’est pas une rumeur, a déclaré ouvertement que si l’Ukraine refusait le plan américain les Etats-Unis se désintéresseraient complètement de l’affaire ukrainienne.

Addendum

Marco Rubio, cet après-midi:

« Je dirais que nous nous efforçons de comprendre la position russe. Nous la comprenons mieux aujourd’hui, car nous avons enfin pu dialoguer avec eux après trois ans de silence. Quelle est la position ukrainienne et faut-il même considérer que ces deux pays sont dans un même voisinage, étant donné que leurs codes sont complètement différents ? Nous devrons peut-être conclure qu’ils sont tellement éloignés l’un de l’autre que la paix est impossible à l’heure actuelle. »

*

Dans le déluge des rumeurs en tout genre, ces jours-ci, il y a celle selon laquelle Macron aurait demandé aux cinq cardinaux français de tout faire pour empêcher l’élection du cardinal Sarah comme pape.

Or le cardinal Sarah n’a hélas aucune chance d’être élu. Mais il est sympathique de voir la campagne que mène en sa faveur Alexandre Douguine :

« Robert Sarah présente deux qualités remarquables : il est traditionaliste (il croit en Dieu) et il est noir (sa foi est authentique, car les Noirs sont moins hypocrites que les Blancs). »


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

6 réflexions sur “La réunion avortée

  1. A moins que vous ne soyez déjà converti à l’orthodoxie, auquel cas vous ne considéreriez François que comme un « vulgaire et piètre » évêque catholique, ou que vous le considériez comme l’Antichrist, je trouve votre silence sur la mort du pape absolument ignoble et sans charité aucune.

    Que vous éprouviez un profond mépris à l’égard de ce qu’a fait et dit le Saint-Père, que vous le considériez comme un mauvais père, cela peut se concevoir, mais que vous n’appeliez pas à la prière pour le repos de son âme me paraît très peu catholique (ni orthodoxe d’ailleurs).

    « Aimez vos ennemis et priez pour eux », nous recommandent les Saintes Écritures…

    J’aime

    • Prier pour le repos de l’âme de François ne devrait-il pas justement se faire en respectant un certain silence et en restant à distance de l’hystérie collective ?

      « Ceux qui se taisent, les seuls dont la parole compte.« , Charles Péguy, Notre Jeunesse

      J’aime

  2. Clovis, De Mortuis Aud Bene Aud Nihil. Il n’y a aucune obligation morale à bavasser pour rien voire même est-ce le contraire qui oblige. Pour ma part, je réserve mes suffrage pour mes proches et pour les plus distants, je fais ce que je peux.

    J’aime

  3. Monsieur Daoudal, vous devriez prendre Clovis comme confesseur, il lit dans les âmes, plus besoin d’ouvrir la bouche, il interprète même les silences…et vous donne des conseils pour gérer votre blog comme Clovis l’entend.

    J’aime

  4. Le Cardinal Robert Sarah, né le 15 juin 1945 à Ourouss (région de Boké, nord de la Guinée), aura 80 ans le 15 juin 2025, alors qu’entretemps le conclave aura commencé. Le Pape François, avant de rendre son dernier souffle, a exprimé sa gratitude envers son infirmier, Massimiliano Strappetti, en disant : « Merci de m’avoir fait retourner sur la place ». Cela faisait référence à son ultime tournée en papamobile sur la place Saint-Pierre le jour de Pâques, où, après la bénédiction Urbi et Orbi, il avait fait un tour en papamobile, bénissant des fidèles pendant environ quinze minutes. Mon sentiment est que le Saint Esprit fait actuellement des heures supplémentaires. Avis de grand frais N° 61 sur la Chapelle Sixtine entre le 6 et le 11 mai 2025, prière de prendre trois ris dans la grand-voile.

    J’aime

  5. Douguine devrait fréquenter un peu plus les paroisses françaises confiées à des noirs, il reverrait peut-être son jugement sur l’hypocrisie de ceux-ci…

    J’aime

Laisser un commentaire