Une nouvelle version du SJ-100 (Soukhoï SuperJet) a effectué hier son premier vol d’essai à Komsomolsk-sur-l’Amour. Tout a bien fonctionné. La certification devrait être achevée à la fin de l’année.
La nouveauté de cet avion court-courrier est qu’il est de fabrication 100% russe, à cause des sanctions occidentales. Son turboréacteur, notamment, d’une poussée de 8 tonnes, a été développé à l’aide de nouveaux matériaux et de technologies de pointe russes.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
D’où l’intérêt d’être indépendant industriellement et en autarcie. Et la Russie aura le concours des pays du BRICS moins rapaces que les Anglo-saxons et moins idiots que les Européens.
J’aimeJ’aime
Le premier vol du Sukhoi 100 en version exempte de tout composant étranger, c’est bien. Mais la Russie va beaucoup plus loin. Par exemple, elle maîtrise la technologie du moteur supraconducteur à température ambiante, qui permet de produire des avions cargos à autonomie illimitée. Elle maîtrise, avec les missiles hypersoniques – de Mach 10 à Mach 27 -, la technologie de la MHD, donc le successeur du Concorde. Elle maîtrise la lithographie à ultraviolet extrême (EUV) à 11 nanomètres, monopole d’ ASML en 13 nanomètres (07/04/2025, 14’ 47 ») : https://www.youtube.com/watch?v=vR5lhhLwH8k & https://www.notebookcheck.biz/La-Russie-developpe-un-systeme-de-lithographie-EUV-a-11-2-nm-pour-rivaliser-avec-la-technologie-d-ASML.935694.0.html
J’aimeJ’aime
Bonjour, c’est une bonne nouvelle pour la Russie, mais est-ce une bonne nouvelle pour les passagers? Il y a eu beaucoup d’accidents avec cet avion qui a très mauvaise réputation. Espérons que cette nouvelle version sera mieux réussie que la précédente. Personnellement, je prends un vol intérieur russe demain et j’ai fait attention de ne pas embarquer dans un Sukoi SuperJet 100.
J’aimeJ’aime
Depuis 2008 (17 ans) , il y a eu 4 accidents dont un dû à la foudre et un autre à erreur contrôleur indonésien. La motorisation et l’avionique venaient de la coopération avec les occidentaux avec de très nombreuses variantes et versions. L’actuel SJ-100 étant 100 % russe, il n’a pas à hériter d’une « mauvaise » réputation grossie par des concurrents malveillants. Attendons sa production en série.
J’aimeJ’aime
Bonjour Dauphin, oui, attendons la production en série de cette nouvelle version car pour l’ancienne, outre les 4 accidents que vous mentionnez, c’est plutôt une cascade d’incidents en série.
https://www.avionslegendaires.net/2025/02/actu/debut-dannee-difficile-pour-le-sukhoi-superjet-100/
J’aimeJ’aime
Le site dont vous parlez n’est pas particulièrement neutre en matière de dangerosité d’avions. Et un feu de bagages n’est pas imputable à l’avion. On est encore loin du Boeing 727 MAX, 2 accidents mortels, 346 victimes au total . Le problème réglé, il vole à nouveau. Laissons aux Russes le temps de régler les défauts éventuels futurs de ce tout nouveau SJ-100 et ne lui imputons pas une réputation un peu « forcée » des modèles précédents qui comportaient une majorité de composants non russes.
J’aimeJ’aime