Dmitri Peskov a annoncé que le dernier village encore occupé par les soldats ukrainiens dans la région de Koursk, Gornal, a été libéré.
Le général Gerasimov a fait ouvertement mention de soldats de Corée du Nord qui se sont « battus côte à côte avec les soldats russes pour repousser l’incursion ukrainienne ».
Selon lui l’armée ukrainienne a perdu plus de 76.000 soldats (morts ou blessés) dans l’aventure, et plus de 7.700 systèmes d’armement.
L’armée russe ayant profité de la retraite ukrainienne pour passer la frontière, elle contrôle désormais une « zone de sécurité » de quelque 90 km2 dans l’oblast de Soumy.
Zelensky entendait se servir de ses conquêtes dans l’oblast de Koursk comme monnaie d’échange, c’est le contraire qui se passe…
Rappel.
Zelensky à Ramstein le 9 janvier dernier :

« L’opération de Koursk est devenue l’une des plus grandes victoires de toute la guerre. »
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Précision importante : ils ne se sont battus au côté des russes que sur le territoire reconnu de Russie actuelle. La Coreée du nord n’est donc pas belligérante. Elle s’est tenue aux traités de défense mutuelle signés.
Le 24 juin 2024, pour répondre aux pressions exercées sur eux, la Chine et la Russie par les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud, la Corée du Nord et la Russie avaient signé un Traité de coopération militaire et d’assistance mutuelle en cas d’agression directe contre l’un des deux pays, ainsi qu’un renforcement des liens en matière économique, polique et culturelle. Il est dans la continuité des traités d’amitié et de coopération qui furent signés en 1961 et 2000.
J’aimeJ’aime