La fausse humilité jusque dans la mort

Lu sur Rorate Caeli

Le prix de l’humilité : la destruction d’une porte importante
datant du début du XVIIe siècle à Sainte-Marie-Majeure

Il faut beaucoup de destruction pour cadrer avec l’humilité. L’humilité performative, bien sûr.

Alors qu’il y a tant de cryptes et d’endroits modestes où être enterré à Rome, le pape le plus humble qui ait jamais existé, peut-être l’un des hommes les plus humbles qui aient jamais foulé cette terre, a fait détruire une porte importante et magnifique, avec toutes les pierres précieuses incrustées, afin d’y installer son humble tombeau gigantesque.

Le magnifique passage en matériaux anciens, datant du pontificat de Paul V Borghese (1605-1621) – grand mécène de la beauté qui, entre autres œuvres, a apporté la touche finale à la basilique Saint-Pierre – a été remplacé par une boîte ayant tout le charme des toilettes d’un aéroport moderne.

Quoi qu’il en soit, la fausse humilité a un prix. Elle est très, très coûteuse et destructrice.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

8 réflexions sur “La fausse humilité jusque dans la mort

  1. Paul VI (six) Borghese ? Ah bon, je pensais que c’était Montini…

    Merci pour le sourire provoqué par ce lapsus digiti 🙂

    Sinon, outre d’être laide, cette tombe a une inscription mal faite : l’espace entre les lettres est irrégulier. Cela a un nom en typographie, me semble-t-il.

    J’aime

    • L’erreur était dans le texte anglais, et je ne l’ai pas vue… C’est sûr que ce n’est pas Montini qui a fait cette porte. Il n’était pas plus esthète que Franciscus.

      Il y a en effet un défaut de « crénage » des lettres. Manifestement volontaire, pour faire « pauvre », car les pauvres sont forcément maladroits…

      J’aime

  2. C’est vrai qu’une apparence voulue d’humilité peut cacher de la vanité. Je ne sais pas avec le pape, mais il me semble que Benoît XVI était plus humble que lui et ne s’attachait pas à vouloir paraître modeste, près des gens et humble. Parce que ce n’était pas sa fonction et que les apparences peuvent servir à séduire et tromper.

    Espérons que le prochain pape s’attache moins au paraitre, mais à assumer la fonction selon le coeur de Dieu.

    J’aime

  3. Ce mausolée est génialement emblématique. Un grand vide comme ce qu’est devenu l’église catholique surtout avec un tel apostat. Rien en haut, rien en bas, rien à droite, rien à gauche. Rien de rien pour un moins que rien. On ne pouvait trouver mieux.

    Dans les commentaires récents, je n’ai pas entendu parler du grand acte de miséricorde qui a consisté à excommunier un vrai passeur, Mgr Vigano. Pas davantage que je n’ai entendu parler de l’adoration d’une divinité païenne sur la tombe même de l’apôtre fondateur de l’église de Rome. Vraiment, les journalistes sont injuste avec ce grand saint.

    J’aime

Laisser un commentaire