Sainte Domitille, Flavie Domitille, était de la famille des empereurs Flaviens : Vespasien, Titus et Domitien. Nérée et Achille étaient ses serviteurs. Pancrace fait l’objet de la deuxième notice du martyrologe de ce jour.
La collecte de cette fête est très belle et profonde dans sa concision toute romaine :
Semper nos, Dómine, Mártyrum tuórum Nérei, Achillei, Domitíllæ atque Pancrátii fóveat, quǽsumus, beáta sollémnitas : et tuo dignos reddat obséquio.
Que toujours, nous vous en supplions, Seigneur, l’heureuse fête de vos Martyrs Nérée, Achillée, Domitille et Pancrace nous soutienne, et nous rende dignes de votre service.
Le mot obsequium veut dire « service » dans le latin tardif, mais il est toujours chargé de ses significations premières et fait donc référence à l’attitude de déférence et d’obéissance des serviteurs de Domitille, et de Domitille elle-même, quoique de race impériale, envers le Seigneur. Nous demandons que cette « bienheureuse solennité des martyrs » nous encourage (sens premier de foveat : nous « réchauffe ») afin que nous devenions dignes de servir Dieu comme il le veut.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.