Serguei Lavrov a reçu aujourd’hui au ministère russe des Affaires étrangères un certain nombre de personnalités. C’est la traditionnelle réception pascale. Voici des extraits de son discours :
Je suis ravi d’accueillir les hiérarques de l’Église orthodoxe russe, les membres du clergé d’autres confessions traditionnelles, les représentants d’organisations publiques et les chefs des missions diplomatiques accréditées à Moscou. Bien que nous nous soyons rencontrés au cours des dix derniers jours de la période pascale, c’est une nouvelle occasion de nous féliciter mutuellement pour la grande fête de Pâques, principale fête orthodoxe et symbole de renouveau spirituel, d’espoir et de foi. (…)
Votre Sainteté, l’histoire a connu des cas où les parties en conflit ont convenu d’un cessez-le-feu à Pâques. Cependant, vous savez que le cessez-le-feu de Pâques annoncé par le président russe Vladimir Poutine et son initiative de cessez-le-feu pour le Jour de la Victoire ont été ignorés par le régime de Zelensky, ce qui n’a surpris ni nous ni les observateurs extérieurs objectifs.
Après avoir pris le pouvoir par la force en 2014, la clique de Kiev s’est employée à détruire tout ce qui est lié d’une manière ou d’une autre à la Russie, y compris la langue et la culture russes, les traditions russes et les médias russophones. Le régime de Kiev harcèle également l’orthodoxie canonique, comme nous le constatons clairement.
Un exemple tragique mais clair de sa nature haineuse est le harcèlement dont fait l’objet depuis des années l’Église orthodoxe ukrainienne, la plus grande confession du pays, que ceux qui ont pris le pouvoir à Kiev ont poussée au bord de la dissolution légale. Ils continuent de saisir et de vandaliser des églises et d’attaquer le clergé et les croyants. La preuve flagrante de cette politique blasphématoire et de la violation des sentiments des croyants est « l’inventaire entrepris pour vérifier la valeur historique et scientifique des reliques des saints » conservées dans la Laure des Grottes de Kiev, le principal monastère d’Ukraine. Cette tâche a été confiée à des vétérinaires.
Ces actes blasphématoires sont menés avec la complicité, voire le soutien, de nombreux pays européens, où le néonazisme et le satanisme ont refait surface.
Je tiens à assurer à toutes les personnes présentes que la Russie n’abandonnera pas les fidèles orthodoxes d’Ukraine dans cette période difficile et veillera à ce que leurs droits légitimes soient respectés, tandis que l’orthodoxie canonique retrouvera sa place centrale dans la vie spirituelle du peuple ukrainien. La garantie que ces objectifs seront atteints réside dans la position de la Fédération de Russie concernant un règlement juste de la crise ukrainienne, qui a été orchestrée par l’Occident. Cette position a été réaffirmée sans équivoque hier par le président russe Vladimir Poutine à l’issue de sa conversation téléphonique avec le président américain Donald Trump. (…)
Votre Sainteté a évoqué la manière dont l’Occident traite les droits de l’homme, à savoir comme un simple instrument pour imposer sa volonté à ceux qui mènent une politique indépendante. Votre Sainteté a fait remarquer qu’en ce qui concerne l’Ukraine, il suffit d’examiner les déclarations occidentales postérieures à 2014. L’expression « droits de l’homme » n’y apparaît jamais, alors qu’elle est inscrite dans la Charte des Nations unies, qui stipule l’obligation de respecter les droits de l’homme sans distinction de sexe, de race, de langue ou de religion. Or, en Ukraine, la langue et la religion sont en train d’être éradiquées. De plus, la Constitution ukrainienne (que peu de gens examinent de près) garantit explicitement la protection par l’État des droits des Russes (spécifiquement mentionnés) et des autres minorités ethniques, y compris dans les domaines de l’éducation, de la religion et de pratiquement tous les aspects de la vie humaine.
Nous nous inspirerons donc de l’attention que vous portez à cette question, Votre Sainteté, pour poursuivre notre travail de défense de la justice, de la vérité et des droits des peuples.
*
Le patriarche Cyrille a décoré Serguei Lavrov de l’ordre de saint Alexandre Nevski, premier degré.
L’« ordre du saint bienheureux grand-duc Alexandre Nevski » a été créé en 2021 par le patriarche Cyrille et le saint-synode de l’Eglise russe, à l’occasion du 800e anniversaire du souverain. Autour du médaillon est inscrite la phrase attribuée à saint Alexandre Nevski : « Dieu n’est pas dans la force mais dans la vérité ».
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
[…] résulte du propos de Lavrov (c’était déjà le cas dans son discours du 20 mai) que les Russes n’admettront pas et ne permettront pas la suppression de l’Eglise orthodoxe […]
J’aimeJ’aime
[…] résulte du propos de Lavrov (c’était déjà le cas dans son discours du 20 mai) que les Russes n’admettront pas et ne permettront pas la suppression de l’Église orthodoxe […]
J’aimeJ’aime