La « propagande russe »

Une Ukrainienne dit qu’hier elle a parlé avec l’un des soldats revenus de captivité en Russie. Il lui a dit que lorsque les Russes ont commencé à leur faire voir les vidéos de propagande censées montrer des scènes de mobilisation forcée dans les rues des villes ukrainiennes, ils se sont esclaffés : « Jusqu’où va leur propagande… Cela ne peut pas arriver en Ukraine. » Et quand ils sont revenus ils ont réalisé que c’était vrai et ils ont été très surpris.

L’homme à qui elle s’adresse confirme le propos : lui-même a subi la même « propagande » en captivité et a constaté que c’était vrai quand il est revenu.

On découvre alors que l’Ukrainienne est la personne du gouvernement qui gère aujourd’hui le problème. Elle prétend que c’est un phénomène récent (ce qui est évidemment faux), dû au fait que « la masse critique de ceux qui voulaient défendre leurs foyers sont allés les défendre », et que sa tâche maintenant « est de rendre cette période d’adaptation, pour ceux qui ne veulent pas rejoindre l’armée, aussi humaine que possible ». Sic. Mais dans les vidéos que l’on voit, les « recruteurs » qui kidnappent les passants pour les envoyer à la mort sont de plus en plus violents, parce que la résistance est de plus en plus forte.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “La « propagande russe »

Laisser un commentaire