Le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidzé a déclaré le 5 juin à la télévision que son gouvernement possédait « des faits, des vidéos et des preuves concrètes » montrant comment des acteurs européens soutiennent les manifestations antigouvernementales. « Nous leur montrons des faits, mais ils répondent par des phrases vagues, parfois par des mensonges. Cela est regrettable. »
Le président du Parlement géorgien, Chalva Papouachvili, a confirmé ces accusations : « L’extrémisme en Géorgie est soutenu et financé à partir des budgets de l’UE ». Il a écrit à ce sujet à l’ambassadeur de l’UE à Tbilissi, Pawel Herczynski, sans recevoir de réponse.
Irakli Kobakhidzé a évoqué une vidéo montrant des représentants étrangers donnant directement des instructions aux manifestants. Il accuse l’UE de chercher à punir la Géorgie pour avoir refusé de se positionner contre la Russie dans le conflit ukrainien.
Suite aux multiples pressions et condamnations de la part de Bruxelles, le gouvernement a fermé le 4 juin le « centre d’information sur l’Union européenne et l’OTAN » qui était installé en plein centre de la capitale. L’UE a aussitôt déclaré que c’était « « un nouveau pas dans la mauvaise direction »…
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.