Ubukraine

Zelensky à ABC News :

« Honnêtement, nous sommes très proches du moment où il sera possible de forcer la Russie à mettre fin à la guerre. Au moins à l’arrêter. Nous sommes très proches de cet objectif. Nous le sentons. Notre opération à l’intérieur de leur territoire, “Toile d’araignée”, malgré leur fureur, ils comprennent tout. Nous allons donc poursuivre dans cette voie. Et les Russes comprennent que si nous poursuivons exactement dans cette voie, nous ne voulons pas que la guerre continue, mais si c’est la seule issue, nous nous battrons pour nous-mêmes. »

Sic

*

Oleksandr Syrsky, commandant en chef des forces armées ukrainiennes :

« L’invasion de la région de Koursk a été l’opération offensive la plus réussie sur le territoire d’un autre pays depuis la Seconde Guerre mondiale. Nous continuerons ce boulot et nous le continuerons autant que nécessaire. »

(Non seulement l’opération de Koursk a été un désastre absolu, mais maintenant ce sont les Russes qui ont passé la frontière et continuent d’avancer vers Soumy.)

*

Nadiya Lechtchyk, médiatrice de la République d’Ukraine :

« Ce ne sont pas seulement les garçons de 17 ans qui fuient l’Ukraine, mais aussi les filles. J’ai parlé avec des parents qui ont pris cette décision, et ils ont souligné l’ambiguïté des déclarations concernant la mobilisation à partir de 18 ans. »

Avant l’annonce de la mobilisation des plus jeunes, le vice-ministre de l’Éducation affirmait que les jeunes de 18 et 19 ans rentraient chez eux depuis l’étranger parce que « la vie est plus intéressante ici ».

*

El Païs publie un reportage sur une fabrique de drones sous « camouflage », dans des bâtiments de ferme, « à un pas du front ». Avec plusieurs photos, y compris de l’extérieur. Et quand les Russes auront localisé et détruit la maison, les Ukrainiens crieront que les Moscovites ont encore visé des civils…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire