Les apostiches des laudes dans la liturgie byzantine.
La descente de l’Esprit, rendue visible par les langues de feu, illumina les apôtres et en fit des orateurs pour annoncer à tous la véritable et consubstantielle union de la Trinité : ce que voyant, les peuples de l’univers furent saisis d’étonnement devant les apôtres jadis illettrés annonçant clairement d’ineffables mystères.
Crée en moi un cœur pur, ô Dieu, et renouvelle en ma poitrine un esprit droit.
Assis dans la chambre haute, les apôtres recevaient la force de l’Esprit Saint venue comme un souffle violent et sous forme de langues de feu et ils présentèrent en diverses langues leur clair enseignement, confirmant la parole de vérité : Le Christ, qui a souffert librement, est lui-même le vrai Dieu.
Ne me rejette pas loin de ta face, ne retire pas de moi ton Esprit Saint.
Comme tu envoyas, Seigneur, sur tes apôtres en ce jour la grâce divine du Saint-Esprit, accorde-nous aussi maintenant que la lumière de sa venue brille sans cesse en nos cœurs, afin que tous ensemble nous chantions d’une incessante voix l’indivisible Trinité.
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
Par les prophètes, Sauveur, tu nous annonças la voie du salut, en tes apôtres a brillé la grâce de ton Esprit, car avant les siècles tu es Dieu et le demeures après eux : pour les siècles tu es notre Dieu.
Ἐν τοῖς Προφήταις ἀνήγγειλας ἡμῖν ὁδόν σωτηρίας, καί, ἐν Ἀποστόλοις ἔλαμψε Σωτὴρ ἡμῶν, ἡ χάρις τοῦ Πνεύματός σου, σὺ εἶ Θεὸς πρῶτος, σὺ καὶ μετὰ ταῦτα, καὶ εἰς τοὺς αἰῶνας σὺ εἶ ὁ Θεὸς ἡμῶν.
Ce doxastikon par le chœur de l’association des chantres d’Argolide.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.