La liturgie byzantine célèbre la Sainte Trinité le jour de la Pentecôte. Voici un document historique : le chant du doxastikon des vêpres, par Thrasyvoulos Stanitsas en la basilique de la Sainte-Trinité de Chalcédoine, en 1960.
Thrasyvoulos Stanitsas, né en 1910 à Constantinople, mort en 1987 à Athènes, fut le « protopsalte de la Grande Eglise » (premier chantre du patriarcat de Constantinople) de 1960 à 1964, date à laquelle il fut expulsé de Turquie.
Chalcédoine est aujourd’hui le quartier d’Istanbul appelé Kadikoï. Le diocèse, élevé au rang de métropole lors du Concile portant son nom (en 451), comptait encore 38 paroisses au début des années 1920. Les diverses mesures anti-grecques (la dernière en 1964) l’ont dépeuplé. Il reste le dernier diocèse dépendant du patriarcat de Constantinople en Asie mineure. Le « métropolite de Chalcédoine » porte un titre très prestigieux mais n’a plus qu’une poignée de fidèles. La basilique de la Sainte Trinité n’est ouverte que le dimanche matin.
La partition a été réalisée d’après le chant par Giorgios Dovoulos, professeur de musique byzantine et chantre lui-même. La voix aiguë qu’on entend et dont on se passerait volontiers est celle qui annonce le texte qui va être chanté, au fur et à mesure. Une vieille tradition grecque qui n’a plus guère de raison d’être depuis qu’il y a des livres…
Δόξα Πατρὶ καὶ Υἱῷ καὶ Ἁγίῳ Πνεύματι. Καὶ νῦν καὶ ἀεὶ καὶ εἰς τοὺς αἰῶνας τῶν αἰώνων. Ἀμήν.
Δεῦτε λαοί, τὴν τρισυπόστατον Θεότητα προσκυνήσωμεν, Υἱὸν ἐν τῷ Πατρί, σὺν ἁγίῳ Πνεύματι· Πατὴρ γὰρ ἀχρόνως ἐγέννησεν Υἱόν, συναΐδιον καὶ σύνθρονον, καὶ Πνεῦμα ἅγιον ἦν ἐν τῷ Πατρί, σὺν Υἱῷ δοξαζόμενον, μία δύναμις, μία οὐσία, μία Θεότης, ἣν προσκυνοῦντες πάντες λέγομεν· Ἅγιος ὁ Θεός, ὁ τὰ πάντα δημιουργήσας δι’ Υἱοῦ, συνεργίᾳ τοῦ Ἁγίου Πνεύματος, Ἅγιος ἰσχυρός, δι’ οὗ τὸν Πατέρα ἐγνώκαμεν, καὶ τὸ Πνεῦμα τὸ Ἅγιον ἐπεδήμησεν ἐν κόσμῳ, Ἅγιος ἀθάνατος, τὸ Παράκλητον Πνεῦμα, τὸ ἐκ Πατρὸς ἐκπορευόμενον, καὶ ἐν Υἱῷ ἀναπαυόμενον, Τριὰς ἁγία, δόξα σοι.
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
Venez, tous les peuples, adorons en trois personnes l’unique Dieu: le Fils dans le Père avec le saint Esprit; car le Père engendre le Fils hors du temps, partageant même trône et même éternité, et l’Esprit saint est dans le Père, glorifié avec le Fils: une seule puissance, une seule divinité, un seul être devant qui nous tous, les fidèles, nous prosternons en disant: Saint Dieu qui as tout créé par le Fils avec le concours du saint Esprit, Saint fort par qui le Père nous fut révélé et par qui le Saint-Esprit en ce monde est venu; Saint immortel, Esprit consolateur qui procèdes du Père et reposes dans le Fils, Trinité sainte, gloire à toi.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.