En Allemagne, une claque contre la censure

Le tribunal administratif de Leipzig lève l’interdiction de publication du magazine Compact, « proche de l’ultra-droite et pro-russe », comme dit élégamment l’AFP. Le tribunal considère que « toutes les conditions d’une interdiction ne sont pas remplies » et que certaines déclarations diffusées par Compact peuvent être interprétées comme « critiques exagérées mais admissibles ».

Le 16 juillet 2024, des dizaines de policiers avaient vidé les locaux du magazine, emportant tout ce qui s’y trouvait. En fait le ministère de l’Intérieur ne pouvait pas interdire Compact, car la liberté d’expression est garantie par la Constitution. Mais le gouvernement avait trouvé une combine : il avait décidé que les organes de direction du magazine étaient des « associations », or il a le droit de dissoudre des associations qui œuvrent « contre l’ordre fondamental libéral et démocratique ».

Le tribunal de Leipzig avait alors jugé que l’interdiction était « disproportionnée » et avait permis au magazine de continuer à paraître en attendant le jugement sur le fond.

Compact revendique un tirage de 40.000 exemplaires. Sa chaîne YouTube a plus de 500.000 abonnés.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire