La cote de Zelenski

Cette fois, Zelenski n’a pas été invité à participer au sommet de l’OTAN (même s’il y est arrivé avant tout le monde pour parader devant la presse). C’est Donald Trump qui a fait savoir qu’il n’en était pas question. Mais il n’était pas seul. Viktor Orban a déclaré : « Les Américains, les Turcs, les Slovaques et nous avons clairement fait savoir que nous ne voulions pas nous asseoir à la même table que M. Zelenski lorsque l’OTAN est à l’ordre du jour. » Ainsi son absence est « un signal clair ». « En diplomatie, ce qui compte, ce n’est pas où vous êtes, mais où vous n’êtes pas. C’est ce qui est le plus important. Et c’est exactement l’un de ces cas. »

Et la déclaration finale ne contient rien sur la voie « irréversible » de l’Ukraine vers l’adhésion à l’OTAN, même si Rutte l’a encore répété verbalement et médiatiquement à Zelenski en l’accueillant, ajoutant que « tous les alliés » voulaient que l’Ukraine « continue le combat »… jusqu’au dernier Ukrainien.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

16 réflexions sur “La cote de Zelenski

  1. Selon vous, pourquoi Trump exige-t-il des pays membres de l’OTAN qu’ils haussent à 5% de leur PIB le pourcentage de leurs dépenses militaires, ce qui veut dire en gros de doubler le budget de la défense ? Parce qu’il est pour la paix?

    J’aime

  2. L’explication la plus plausible est de renforcer les moyens militaires du futur gouvernement mondial. Les USA ayant émasculé les nations européennes, il disposera de ces puissances armées pour mater toute velléité de révolte des populations. Et derrière les USA, il y a Ki vous savez.

    Poutine n’a nullement l’intention d’envahir l’Europe, c’est un fantasme des corrompus occidentaux. La Chine fait partie des pièces maîtresses des mondialistes pour faire peur, mais sera incluse dans le gouvernement mondial sans aucun problème. Ils ont déjà la fibre dictatoriale.

    J’aime

Laisser un commentaire