Saint Guillaume

In território Guléti, prope Nuscum, sancti Guliélmi Confessóris, Patris Eremitárum Montis Vírginis.

Au territoire de Goleto, près de Nusco, saint Guillaume confesseur, père des Ermites du Mont Vierge.

L’institution de sa fête.

La madone de saint Guillaume.

Sa mission en Sicile selon l’Année liturgique.

La lettre de Pie XII.

*

La dernière notice du martyrologe de ce jour dit ceci :

Sibápoli, in Mesopotámia, sanctæ Febróniæ, Vírginis et Mártyris; quæ, in persecutióne Diocletiáni, sub Siléno Júdice, ob fidem et pudicítiam servándam, primo virgis cæsa et equúleo torta, deínde pectínibus laniáta atque igne succénsa, demum, excússis déntibus ac mammispedibúsque abscíssis, cápitis damnáta, tot passiónum ornáta monílibus migrávit ad Sponsum.

A Sibapolis, en Mésopotamie, sainte Fébronie, vierge et martyre. Durant la persécution de Dioclétien et sous le juge Silène, pour avoir voulu conserver sa Foi et sa chasteté, elle fut d’abord battue de verges et tourmentée sur le chevalet ; ensuite déchirée avec des peignes de fer et éprouvée par le feu ; enfin ayant eu les dents brisées, puis les seins et les pieds coupés, on lui trancha la tête. Parée de ces souffrances comme d’autant d’ornements, elle monta vers l’époux.

Saint Fébronie est la fête de ce jour dans le calendrier byzantin. Son icône est l’icône de base de la vierge martyre : elle tient la croix de la main droite et fait un geste de piété de la main gauche.

Illustre Fébronie, tu as souffert une passion conforme à l’entraînement que tu avais, car ton sang de martyre, tu le mêlas aux sueurs de l’ascèse; et tu méritas la double couronne que t’a donnée le Bienfaiteur vers lequel, splendidement ornée, tu es montée comme vierge sans tache et martyre victorieuse au combat.
Avec la beauté de ton corps la divine splendeur de ton âme allait de pair: comme lis, en effet, tu brillas, dans le saint monastère ayant trouvé cette candeur, et des flots de ton sang tu fus empourprée; c’est pourquoi t’a reçue dans le ciel la nuptiale demeure, l’indestructible palais, comme vierge et martyre, épouse immaculée.
Il a campé autour de toi, l’Ange qui t’a délivrée, illustre Fébronie; dès l’enfance tu craignis le Seigneur, en effet, et comme une offrande agréée tu t’es gardée pour le Tout-puissant; aussi tu foulas aux pieds la folie de Sélénus et, couronnée, tu montas vers le Christ, ton époux.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire