Trump-Poutine

Un nouvel échange téléphonique a eu lieu entre les présidents russe et américain.

Selon le conseiller du Kremlin Iouri Ouchakov, les deux hommes ont parlé notamment de l’Iran et de l’Ukraine (mais pas de l’arrêt – ou non – de la fourniture d’armes).

Vladimir Poutine a félicité Donald Trump pour la fête de l’indépendance américaine, demain. « Il a souligné que la Russie a joué un rôle important dans la formation de l’État américain, notamment pendant la guerre d’indépendance il y a 250 ans, puis pendant la guerre civile qui s’est terminée il y a 160 ans. Il a été déclaré que nos pays sont liés non seulement par l’alliance conclue lors des Première et Seconde Guerres mondiales, mais aussi par des racines historiques plus profondes. »

« Vladimir Poutine a mentionné qu’avant sa conversation avec Donald Trump, il s’était entretenu avec des représentants du monde des affaires russe. Au cours de cette réunion, l’idée d’un échange entre la Russie et les États-Unis de films promouvant les valeurs traditionnelles qui nous sont chères ainsi qu’à l’administration Trump a notamment été évoquée. M. Trump a immédiatement réagi en se disant impressionné par cette idée. » (Il s’agit d’une proposition qui venait d’être faite à Poutine, au Forum « Des idées fortes pour une nouvelle ère », par Nikolaï Dunn, président de la Fondation La vie et les actes. Poutine avait promis à Dunn d’en parler à Trump.)

Les deux présidents ont convenu de rester en contact et de se téléphoner à leur guise dans la journée : les traducteurs seront immédiatement mobilisés.

Pour le moment il n’y a pas de commentaire de la part de Donald Trump.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire