De la férie

A Madaure, en Afrique, saint Namphanion martyr, et ses compagnons, qu’il encouragea au combat et conduisit au triomphe.

C’est la sixième notice du martyrologe de ce jour, qui commence par sainte Elisabeth de Portugal parce qu’elle est née au ciel ce jour-là mais dont la fête a été reportée au 8 par Innocent XII parce qu’elle tombait pendant l’octave des apôtres.

saint Namphanion, ou plutôt Namphamon, est le premier nommé ce jour dans le synaxaire byzantin après saint André de Crète dont c’est la fête (il s’agit de l’auteur du grand canon pénitentiel).

Le synaxaire l’appelle « archimartyr » donc le premier martyr d’Afrique (en 198) et donne les noms de ses compagnons : Miggine, Lucitas et Sanaë.

Un philosophe païen avait écrit à saint Augustin pour protester contre le fait que les chrétiens ne vénèrent pas les dieux, mais des hommes, et il nomme précisément ceux-là, appelant le premier Mygdon, et s’en prenant particulièrement au nom de Namphamon. Saint Augustin lui répond sur le fond, et lui reproche de se moquer de la langue punique, car Namphamon « signifie un homme qui vient d’un bon pied, c’est-à-dire dont la venue apporte quelque chose d’heureux », ce qui n’est pas le cas de certains immondes dieux païens. J’avais largement cité cet échange épistolaire l’an dernier.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire