Au Pakistan, le chantage au blasphème

La Haute Cour d’Islamabad ordonne au gouvernement d’instituer une commission d’enquête spéciale sur le nombre croissant de chantage au « blasphème en ligne ».

Depuis des années, nombre de chrétiens, mais aussi de musulmans, se font piéger par des messages sur les réseaux sociaux sans voir qu’ils seront poursuivis par ceux qui les ont incités ou les ont récupérés : c’est la version moderne de l’accusation de blasphème (contre Mahomet, contre l’islam) portée par le voisin qui veut s’accaparer la boutique ou le terrain du chrétien. Mais cela donne lieu désormais à un « commerce du blasphème ». Un réseau criminel fait circuler des messages de blasphème sur les forums en ligne et réclame de l’argent pour ne pas porter plainte. Comme le blasphème contre Mahomet est puni de mort (il n’y a jamais eu d’exécution mais on peut passer jusqu’à dix ans en prison avant d’être blanchi… mais marqué à vie), les personnes visées paient.

Selon les observateurs, l’organisation à l’origine de ce phénomène est vaste et complexe, et comprend même des associations d’avocats chargés de surveiller les plateformes en ligne à la recherche de contenus blasphématoires…

« La Haute Cour a ordonné la création d’une commission dans les 30 prochains jours afin d’enquêter sur cette question. La commission devra présenter ses conclusions dans un délai de quatre mois. Cette directive donne de l’espoir aux familles touchées par ces accusations », souligne dans un entretien avec l’agence Fides l’avocat catholique Khalil Tahir Sandhu, engagé dans la défense des victimes d’accusations de blasphème. « Je pense que cette fois-ci, le gouvernement réagira positivement, je suis convaincu que la commission sera mise en place et qu’elle ira au fond de cette affaire, qui a pris des proportions très graves. La loi sur le blasphème au Pakistan, telle qu’elle est actuellement configurée, se prête à être instrumentalisée et manipulée, y compris par des organisations criminelles qui spéculent et détruisent la vie d’innocents. »


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire