Les sanctions, ça marche…

Extraits d’un article de Bloomberg :

Le brut russe Oural, fleuron de la Russie, se négocie à sa plus faible décote par rapport aux prix de référence depuis le lancement de l’opération militaire spéciale du Kremlin contre l’Ukraine en 2022, ce qui suggère que les nouvelles sanctions de l’UE n’ont jusqu’à présent eu aucun impact.

Selon les données compilées par Bloomberg, le brut expédié depuis les ports occidentaux russes s’est négocié ces derniers jours avec une décote moyenne de 11,45 dollars le baril par rapport au prix de référence de la mer du Nord. Il s’agit de l’écart le plus faible depuis février 2022.

Cette décote s’est même réduite après que l’UE a annoncé ce mois-ci ce que la haute diplomate du bloc, Kaja Kallas, a qualifié d’« un de ses plus forts » plans de sanctions contre la Russie. Afin de limiter l’afflux de pétrodollars dans les caisses du Kremlin, Bruxelles va abaisser son plafond de prix du pétrole russe de 60 à 47,60 dollars le baril et interdire les importations de produits pétroliers fabriqués à partir du brut russe. L’Oural s’échangeait au-dessus de 58 dollars la semaine dernière.

Il est peut-être trop tôt pour évaluer l’impact du 18e train de sanctions de l’UE contre Moscou. Le nouveau plafonnement des prix devrait entrer en vigueur le 3 septembre, tandis que l’interdiction d’acheter des produits pétroliers fabriqués à partir de brut russe ne prendra effet que fin janvier prochain.

« Je m’attends à ce que la décote augmente à nouveau à partir du 3 septembre, mais probablement pas beaucoup, à moins que les Européens ne trouvent un moyen de la faire respecter », a déclaré Ronald Smith d’Emerging Markets Oil & Gas Consulting Partners LLC. « L’Europe et les États-Unis ont des raisons de veiller à ce que les sanctions ne soient pas trop efficaces. L’arrêt des exportations russes entraînerait nécessairement une flambée des prix du pétrole pour tous. »


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire