En 1960 a été supprimée la fête de saint Pierre aux liens. Il est resté la mémoire des saints Machabées, alors que la fête de saint Pierre aux liens avait été fixée au 1er août parce que cette église possède les reliques des sept frères et qu’elle a été consacrée un 1er août.
C’est aussi le 1er août que le calendrier byzantin fait « mémoire des sept frères Machabées, de leur mère Solomonie et de leur maître, le vieillard Eléazar ».
Avant 1960, la dernière leçon des matines de saint Pierre aux liens commémorait les Machabées par ce texte de saint Grégoire de Nazianze :
Quel était le nom des Machabées ? On les désigne, en effet, sous une appellation générique, ceux dont la fête est célébrée en ce jour, au milieu d’une nombreuse assistance. Beaucoup de chrétiens ne leur rendent pas les hommages qu’il faudrait, sous prétexte qu’ils n’ont pas combattu après la venue du Christ. Ils sont pourtant dignes d’être honorés de tous, ces héros qui ont montré tant de courage et une telle constance, pour défendre les lois et les institutions religieuses de leur patrie. Si, en effet, ils sont allés jusqu’au martyre, avant la passion du Christ, qu’auraient-ils fait s’ils avaient souffert la persécution après cette passion, après que la mort d’un Dieu acceptée pour notre salut eût été proposée à leur imitation ? Eux qui ont été si vaillants dans le combat, sans avoir cet exemple sous les yeux, ne seraient-ils pas descendus dans l’arène avec plus de courage encore ? Mais que dis-je ? D’après un sentiment mystique et caché, qu’avec tous les amis de Dieu je crois très probable, aucun de ceux qui ont subi le martyre avant la venue du Sauveur n’aurait pu y atteindre, sans la foi au Christ.

En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.