Vladimir Poutine a présidé au Kremlin une réunion de préparation à sa rencontre avec Donald Trump. Il a déclaré en préambule :
« Je vous ai invités ici aujourd’hui afin de vous informer de la situation actuelle des négociations avec l’administration américaine qui, comme chacun le sait, à mon avis, déploie des efforts énergiques et sincères pour mettre fin aux combats, sortir de la crise et parvenir à un accord qui soit dans l’intérêt de toutes les parties concernées, afin de créer des conditions durables pour la paix entre nos deux pays, en Europe et dans le monde en général. Je suis sûr que beaucoup d’entre vous sont bien informés de la situation, mais je vais vous donner plus de détails. »
Outre Vladimir Poutine, la délégation russe sera composée du ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, du ministre de la Défense, Andreï Belooussov, du ministre des Finances, Anton Silouanov, de l’émissaire chargé des questions économiques à l’international, Kirill Dmitriev, et du conseiller diplomatique de la présidence russe, Iouri Ouchakov.
Outre Donald Trump, la délégation américaine sera composée du vice-président J.D. Vance, du secrétaire d’Etat Marco Rubio, de l’envoyé spécial Steve Witkoff, et du secrétaire au Trésor Scott Bessant.
Le sommet commencera à 11h30 heure locale, 21h30 heure de Paris. Il se déroulera sur la base militaire d’Elmendorf-Richardson à Anchorage.
N.B. La Commission européenne annonce aujourd’hui un 19e paquet de sanctions anti-russes pour septembre. On peut difficilement se montrer plus stupide et borné.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Entre les « paquets de sanctions », le mandat d’arrêt contre M. Poutine et Cie ou le comportement de certains médias de grand chemin (ex.: LCI), il ne faut pas s’étonner que l’Europe soit sur la touche.
J’aimeJ’aime