
L’évangile de ce dimanche est celui du publicain et du pharisien. Dans la liturgie byzantine c’est le thème du premier dimanche de préparation au carême. Voici la 7e ode des matines, dans la traduction du Triode publié cette année par les éditions Apostolia.
Le pharisien, s’exaltant au souvenir de ses justes actions, dans son orgueil démesuré fut pris au piège de la vanité ; au contraire le publicain de Dieu put s’approcher, emporté sur les ailes de l’humilité.
Gravissant es degrés de l’humilité, le publicain monta jusqu’au ciel et par sa jactance le pharisien, dans sa légèreté, s’aventura sur la corde raide de l’enfer.
Prenant en embuscade les justes, le Séducteur les dépouille par le moyen de la vaine gloire ; quant aux pécheurs, il les enchaîne dans le filet du désespoir ; mais nous, les émules du publicain, cherchons à éviter tous ces maux.
Devant Dieu prosternons-nous, dans la prière et les larmes, dans les profonds gémissements, imitant du publicain l’exaltante humilité, pour chanter fidèlement : Dieu de nos pères, Seigneur, tu es béni.
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.
Initiant tes disciples, Sauveur, tu leur recommandais de ne pas s’enorgueillir, leur enseignant, ô Maître, plutôt à se laisser entraîner vers d’humbles pensers ; et nous fidèles, nous chantons : Dieu de nos pères, Seigneur, tu es béni.
Et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.
En toi nous reconnaissons la divine échelle pleine de beauté que Jacob vit en songe autrefois, unissant la terre et le ciel ; ô Vierge sainte, en effet, tu as permis à Dieu de descendre pour prendre chair et par toi les hommes montent jusques aux cieux.
*
Le propre de la messe :
• L’introit.
• Le graduel.
• L’alléluia.
• La communion.
(L’offertoire est le même que celui du premier dimanche de l’Avent.)
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.