Ingérence grossière

A l’invitation de Maia Sandu, Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Donald Tusk se rendront le 27 août à Chisinau, pour « réaffirmer leur plein soutien à la sécurité, à la souveraineté et au chemin européen de la Moldavie ».

Les chancelleries et les gazettes oublient seulement de rappeler que ce sera juste eun mois avant les élections législatives en Moldavie, et qu’il s’agit donc d’une ingérence flagrante de la part de ceux qui inventent une ingérence russe.

Cela permet aussi d’oublier de rappeler que les partis opposés au « chemin européen de la Moldavie » ont interdiction de participer aux élections. Car telle est la démocratie moldave, comme celle de son voisin ukrainien, montrées en modèles par l’UE.

*

Lors d’une manifestation devant la prison où est détenue la présidente de Gagaouzie Evgenia Gutsul, son conseiller Mikhail Vlah a annoncé que plus de 35.000 personne ont signé une pétition qui demande au président des Etats-Unis, au corps diplomatique, à l’OSCE, au Conseil de l’Europe, à l’Onu, de se pencher sur la nature dictatoriale du régime moldave, et de faire pression sur Ursula von der Leyen et Maia Sandu pour que soit immédiatement libérée Evgenia Gutsul, dont l’arrestation viole la Constitution moldave et le statut de la Gagaouzie.

Samedi dernier, un rassemblement de soutien à Evgenia Gutsul à Chisinau a été dispersé par la police qui a effectué 69 arrestations.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire