Saint Etienne de Hongrie

La fête nationale hongroise est la fête de saint Etienne, premier roi et évangélisateur de la Hongrie. C’est le 20 août (jour de la canonisation du saint, mort un 15 août). Ce jour-là a lieu notamment une grande procession de la main droite de saint Etienne, la sainte dextre.

Pour la canonisation, en 1083, on ouvrit son tombeau. On découvrit alors que sa main droite était intacte. Elle devint donc la relique principale du saint roi. Pendant l’occupation ottomane, elle fut gardée par les dominicains de Raguse (Dubrovnik). En 1771, l’impératrice Marie-Thérèse, qui était roi de Hongrie, la fit transporter au château de Schönbrunn, puis en son château royal de Buda. Où il y eut une procession chaque 20 août à partir de 1860.

En 1945 des membres du parti des Croix fléchées l’emportèrent à Mattsee, près de Salzbourg. Mais dès le 20 août, elle était rapportée à Budapest par un aumônier de l’armée américaine. Pendant l’époque communiste elle fut gardée dans le presbytère de la basilique Saint-Etienne, où elle prit sa place actuelle en 1989, quand la procession fut autorisée.

Le 20 août le Parlement est ouvert au public, qui peut ainsi vénérer la couronne, le sceptre, le globe et l’épée de saint Etienne qui trônent dans le hall. Ces insignes royaux avaient été pris par les Américains en 1945 et mis à Fort Knox. Ils furent solennellement  restitués à la Hongrie par Cyrus Vance en 1978.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire